Compagnies low-cost en Europe

Les compagnies low-cost ont révolutionné le ciel européen depuis les années 90. Les plus connues d’entre elles sont évidemment l’irlandaise Ryanair et la britannique easyJet, symboles de la démocratisation des vols pas chers permettant à de nombreux Européens de voyager aux quatre coins du Vieux Continent.

Ryanair

Ryanair est la principale compagnie low-cost en Europe. En 2010, elle a dépassé la barre des 70 millions de passagers, faisant d’elle la compagnie européenne ayant transporté le plus de passagers sur le continent. En France, elle transporte chaque année plus de 3 millions de passagers. Elle est ainsi devenue la troisième compagnie la plus fréquentée en France après Air France et easyJet. Malgré son succès, la compagnie irlandaise est souvent critiquée par ses concurrents, les organisations de consommateurs ou les syndicats. En effet, la compagnie est accusée de vouloir réduire ses coûts de façon excessive en dépassant certaines limites comme par exemple enfreindre le droit social français.

Ryanair

easyJet

Âgée de plus de 20 ans, easyJet est très présente en France. La compagnie britannique, qui se développe sur de nombreux marchés européens, est la seconde compagnie low-cost du Vieux Continent. Contrairement à sa concurrente Ryanair, easyJet effectue ses départs depuis des aéroports proches des villes comme par exemple Paris-CDG. La compagnie cherche ainsi à diversifier sa clientèle en attirant les voyageurs d’affaires. En mai 2017, easyJet compte près de 300 avions et opère plus de 800 routes desservant 132 aéroports dans 31 pays.

easyJet

Vueling

Détenue à 90% par le groupe IAG (International Airlines Group – réunissant British Airways et Iberia), Vueling connaît une progression très positive ces dernières années. En 2012, le nombre de passagers a augmenté de 20%. Cette croissance lui permet ainsi d’ouvrir de nombreuses lignes. Dernièrement, la compagnie a annoncé qu’elle proposera dès cet été des vols entre la France et le Maroc via son hub de Barcelone. La low cost espagnole n’hésite pas à se différencier de ses concurrentes en proposant aux passagers de s’enregistrer directement avec leurs bagages jusqu’à leur arrivée au Maroc. Vueling, qui a réussi à se forger une identité, est désormais une concurrente non-négligeable sur le marché.

Vueling

Transavia

Rachetée en 2003 par KLM, la compagnie néerlandaise Transavia se développe au fil des années et connaît aujourd’hui une bonne situation malgré la crise. En 2005, le groupe Air France-KLM donne une nouvelle identité à la compagnie, qui vient tout juste de fusionner avec Basiq Air. La compagnie prend le nom officiel de « Transavia.com ». En 2007, la filiale « Transavia.com France » est créée. La compagnie propose ainsi des vols depuis Paris Orly, qui devient sa base en France. Transavia est aujourd’hui victime de son succès. Air France-KLM prévoit de doubler sa flotte d’ici quelques années.

Transavia

Volotea

Dernière née des compagnies à bas coûts en Europe, Volotea est une compagnie fondée par les mêmes créateurs que Vueling. Opérant principalement des vols entre la France, l’Espagne, la Grèce et l’Italie, la jeune compagnie espagnole, qui dispose d’une flotte d’Airbus 319 et de Boeing 717, a l’intention de devenir la compagnie de référence reliant les capitales régionales ainsi que les petites et moyennes villes d’Europe grâce à des vols directs à des prix défiant toute concurrence.

Volotea

Articles sur les compagnies aériennes

TUI fly

TUI fly, historiquement compagnie low-cost allemande appartenant au tour-opérateur TUI, est devenue en 2016 le nom commun de toutes les compagnies du groupe. Ainsi, TUI fly regroupe les compagnies Jetairfly, Thomsonfly, Arkefly sous une même bannière. Avec une flotte récente âgée d’une dizaine d’années seulement, TUI fly opère principalement vers des destinations loisirs, en Méditerranée, en Afrique du Nord et dans les Caraïbes. Sa flotte se compose principalement de 737-700 et 800. Fin 2013, la compagnie fut la première à introduire le tout nouveau Boeing 787-800 « Dreamliner » en Belgique.

TUI fly

Wizz Air

Compagnie low-cost est-européenne en plein essor, Wizz Air poursuit son développement en étendant son réseau en Europe de l’Ouest. Avec sa centaine d’Airbus, la compagnie est déjà très présente en Europe Centrale et de l’Est. En 2018, la compagnie a transporté près de 34 millions de passagers. Son principal hub est l’aéroport de Budapest en Hongrie, depuis lequel elle propose 60 destinations.

Wizz Air

Rejoignez notre communauté sans plus attendre !