Produits duty free

Duty free est un terme connu des voyageurs qui utilisent régulièrement l’avion. Il s’agit des produits détaxés, que l’on trouve dans les boutiques en zone d’embarquement ou à bord de l’avion. Ces produits sont exonérés de taxes car ils sont vendus en zone internationale (aéroports, ports maritimes…). Une façon pour les passagers de gagner quelques euros en achetant des produits de -15 à -20% !

Duty free

Où et quand acheter des produits hors taxes ?

Quand on prend l’avion, il est possible d’acheter des produits détaxés à deux moments. Lorsque l’on est en salle d’embarquement ou pendant le vol si la compagnie vend des produits duty free. Dans la plupart des aéroports de moyenne et grande taille sont installées des boutiques duty free, au large choix de produits en tout genre. Elles se situent en zone d’embarquement, ce qui signifie qu’elles sont accessibles après avoir passé le contrôle sûreté. Ainsi, leur accès est réservé uniquement aux voyageurs.

Certaines compagnies vendent aussi des produits détaxés à bord. Ce sont généralement sur les vols moyen et long-courriers que l’on peut acheter ces produits. Plusieurs compagnies aériennes proposent maintenant de commander en avance par Internet des produits hors taxes, livrés directement pendant votre vol. Une façon d’être sûr d’obtenir le produit qui vous intéresse.

Malheureusement, le duty free n’est pas valable pour toutes les destinations :

  • Vers un pays hors de l’Union européenne (en partant de France) ou dans un territoire français d’Outre-Mer, la détaxe s’applique.
  • Vers un pays de l’Union européenne, l’exonération de TVA n’est plus possible depuis le 1er juillet 1999. Il existe toutefois quelques exceptions : Andorre, les îles anglo-normandes, les îles Canaries et Gibraltar.

 

Quels sont les principaux produits détaxés ?

Les produits duty free vont de la montre de luxe à la simple peluche pour enfant. En effet, on trouve de tout : des produits de valeur, généralement dédiés aux hommes d’affaires et voyageurs aisés, comme des montres ou des bijoux ; on retrouve aussi des parfums et cosmétiques, du tabac (souvent revendu par la suite), des alcools forts, des accessoires de voyage comme des bagages, de la maroquinerie, des rasoirs… mais aussi des snacks comme les fameuses barres géantes de Toblerone.

Quelle quantité peut-on transporter ?

Il existe des limites maximales d’achat de produits duty free afin d’éviter les abus qui se traduisent par de la revente illégale. Ces limites ont aussi pour but de  prévenir la surcharge des avions.

La quantité tolérée varie d’un pays à l’autre. Tout dépend de votre destination. Par exemple, si vous partez de France pour les États-Unis, vous serez libre d’acheter autant que vous le souhaitez dans votre aéroport de départ, en connaissant la réglementation du pays de destination. Acheter plus qu’autorisé peut être problématique en cas de contrôle des douanes…

Voici ci-dessous les limites qui s’appliquent par personne pour les produits détaxés importées en France (si vous effectuez un vol vers la France) :

  • 2 cartouches de cigarettes ou 100 cigarillos ou 50 cigares ou 250 g de tabac à rouler.
  • 1 litre d’alcool fort (+22°) ou 2 litres d’alcool (-22°) ou 4 litres de vin ou 16 litres de bière.
  • Café, thé et parfum sans limitation de quantité.
  • Souvenirs (objets, vêtements, matériel high-tech) d’une valeur maximale de 430 euros pour les +15 ans, 150 € pour les -15 ans.

L’achat d’alcool et de tabac est évidemment impossible pour les personnes mineures. N’oubliez pas de garder la preuve d’achat de vos produits duty free, elle pourra vous être demandée lors des contrôles de sûreté.

Le duty free est-il si avantageux ?

Le duty free est un business rentable et les vendeurs l’ont bien compris. Même s’il n’y a pas de taxes sur les produits à la vente, les commerçants en profitent pour augmenter considérablement leur marge commerciale. Ainsi, le duty free reste assez intéressant pour les produits qui valent chers (alcools, tabac, parfums…) mais pour le reste, il vaut mieux être méfiant. Certains produits, comme les souvenirs et les snacks, sont vendus à des prix affligeants.

Rejoignez notre communauté sans plus attendre !