Compagnies low-cost

Ces dix dernières années, les compagnies low-cost européennes se sont fortement développées mettant en difficulté les grandes compagnies régulières comme Air France ou Lufthansa. Actuellement, elles représentent 40% des vols effectués en Europe avec 200 millions de passagers en 2013. Ce chiffre pourrait passer à 250 millions d’ici 2023. Le concept « low-cost » est né suite à la libéralisation totale du marché du transport aérien aux États-Unis dans les années 70. Ces compagnies d’un nouveau genre ont révolutionné le monde du transport aérien en lançant une guerre des prix intense pour réduire la concurrence, mais cela a paradoxalement un prix : celui de la sécurité.

Ryanair Low Cost Europe

Le modèle low-cost

Une compagnie low-cost est une compagnie à bas coûts qui propose le plus souvent des vols pas chers grâce à la réduction des coûts d’exploitation. Ainsi, plusieurs services annexes au sol ou en vol ne sont pas proposés, la flotte ne dispose que d’un seul type d’appareil… Généralement, les compagnies low-cost effectuent des vols courts et moyens-courriers, car les vols long-courriers seraient moins rentables (escales plus longues et coûteuses), mais certaines compagnies low-cost comme Ryanair pensent déjà à proposer des vols transatlantiques dans quelques années.

Le fonctionnement de ces compagnies est basé sur plusieurs critères caractérisant le modèle « low-cost » :

Pour le passager :

  • Vente directe des tickets, notamment via Internet
  • Utilisation d’aéroports secondaires (exemple : Paris Beauvais)
  • Procédures d’enregistrement simplifiées sans réservation de sièges
  • Limitation du nombre et du poids des bagages
  • Classe unique à bord (économique)
  • Repas ou prestations payants à bord
  • Publicité à bord
  • Confort minimal

Pour la compagnie :

  • Un seul type d’avion pour réduire les frais de maintenance (on parle de mono-flotte)
  • Escales rapides grâce aux aéroports secondaires souvent moins encombrés et adaptés aux low-cost
  • Employés remplissant plusieurs fonctions : les personnels navigants peuvent être chargés du nettoyage des avions
  • Peu ou pas de budget marketing

Compagnies low-cost en Europe

Ryanair, easyJet, Volotea… les compagnies low-cost sont aujourd’hui des acteurs aussi importants que les compagnies traditionnelles. Découvrez les principales compagnies low-cost qui sillonnent chaque jour le ciel européen.