En réservant votre vol, vous avez le choix entre plusieurs classes : économique, premium économique, affaires ou première. Ces quatre classes, que l’on retrouve chez la plupart des compagnies aériennes, offrent des services et un confort différents.

Classe économique (Y)

classe_economiqueLa classe économique est la classe la plus prisée des voyageurs, car elle constitue l’offre la moins chère. Son confort et ses services sont donc rudimentaires par rapport aux classes supérieures. Bien que les compagnies améliorent de plus en plus le confort de cette classe, ses sièges sont généralement peu agréables : l’inclinaison est très faible, le pitch (distance avec le siège avant) est relativement étroit, l’accoudoir doit être partagé avec son voisin… L’espace est donc restreint et les possibilités de bouger sont limitées. Côté service, la classe économique n’offre rien de particulier. À l’aéroport, le passager doit se prendre en charge lui même. Dans l’avion, les personnels navigants commerciaux s’assurent du service des repas et des boissons uniquement : c’est le strict minimum.

Les compagnies aériennes low cost ne proposent généralement qu’une seule et même classe. Leur service et confort est inférieur à la classe économique des compagnies classiques.

Premium économique (S)

classe_premium_ecoLa classe Premium économique, couramment appelée « Comfort Economy » ou « Deluxe Economy »,  est une classe intermédiaire entre la classe économique et affaires. Créée à l’origine pour les cadres de PME, cette classe a pour objectif d’offrir un meilleur confort et un meilleur service à un prix raisonnable, c’est-à-dire inférieur à celui de la classe affaires. Ses principaux avantages : un siège plus confortable avec de meilleures positions et plus d’espace, un écran individuel plus large, des prises électriques, un repas plus copieux et plus gourmet.

Un billet en classe Premium économique coûte de 10 à 30% plus cher qu’en classe éco. Attention toutefois, si vous souhaitez goûter à cette sensation de luxe, sachez que cette classe n’existe pas chez toutes les compagnies.

Classe affaires (J)

classe_affairesLa classe affaires, aussi appelée « Business Class » ou « Club Class » a été inventée en 1978 par Air France pour permettre le développement de la Première classe, véritablement plus luxueuse. La classe affaires s’adresse aux personnes qui effectuent des voyages professionnels, des voyages d’affaires, ainsi qu’aux employés d’entreprises ou aux clientèles privilégiées voyageant à titre personnel.

Pour les vols long-courriers : elle se distingue de la classe économique par la qualité et la taille de ses sièges (ou plutôt fauteuils) qui disposent le plus souvent de dossiers très inclinables et de repose-pieds, par la place disponible pour les jambes, ainsi que par un service de restauration raffiné et par l’attention d’un personnel aux petits soins.

Pour les vols court et moyen-courriers : cette classe est rarement proposée sur les vols court-courriers mais plus souvent sur les vols moyen-courriers. Les passagers disposent alors de meilleurs sièges ou de plus d’espace (un siège laissé vide entre deux passagers) et se font servir un repas garni et de qualité durant le vol.

Première classe (P)

premiere_classeLa première classe est la classe la plus prestigieuse mais aussi la plus confortable. Elle mêle à la fois luxe et prestations haut de gamme. Cette classe a tout de même un prix, puisqu’un vol long-courrier en première classe coûte entre 5000 et 10000 euros. Généralement située à l’avant de l’avion, la première classe se compose de quelques fauteuils grand luxe par avion, inclinables à 180°. Dans les avions les plus récents comme l’A380, les passagers de première classe bénéficient des derniers aménagements de cabine plus spacieux et offrant plus d’intimité. Les fauteuils sont alors de véritables suites privées, notamment grâce aux cloisons.

Première classe signifie aussi services de haute qualité. Dès votre arrivée à l’aéroport, une hôtesse vous prend en charge : elle vous guide durant toutes les étapes. Lors de l’enregistrement, vous êtes prioritaire, tout comme pendant l’embarquement. L’attente a lieu dans un salon équipé de la Wi-Fi, d’ordinateurs, d’un service de restauration libre-service, de douches… À bord, le service est également d’une très haute qualité : personnel trié sur le volet, tables nappées dressées pour les repas, fleurs fraîches, champagne à volonté, caviar et foie-gras, mets à la carte, vins français, cave à liqueurs, bar d’ambiance…