Embarquement

L’embarquement est le moment où les passagers accèdent à la zone internationale pour monter à bord prendre place à bord de leur avion. Les contrôles de passeport et de sûreté ainsi que l’embarquement peuvent parfois prendre plus de temps que prévu. Ainsi, pour éviter les retards, il est nécessaire d’arriver à l’heure à l’aéroport et de se présenter en avance à la porte d’embarquement, notamment pendant les périodes de vacances scolaires. Il s’agit de l’heure limite de présentation.

Si vous vous êtes enregistré sur Internet ou via un téléphone portable et que vous n’avez pas de bagages à déposer en soute, vous pouvez arriver à l’aéroport un peu plus tard. Il est toutefois obligatoire de respecter l’heure limite de présentation, au-delà de laquelle vous ne serez plus autorisé à monter à bord. Attention : l’heure limite de présentation peut être différente d’une compagnie à une autre, et dépend aussi de la destination. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre compagnie avant votre départ.

Embarquement
Embarquement à bord d’un Boeing 737 de Norwegian – © Pixabay

Heure limite de présentation en porte d'embarquement

  • Environ 10 à 20 minutes pour les vols court et moyen-courriers
  • Environ 40 minutes pour les vols long-courriers

L’heure à laquelle les passagers peuvent monter dans l’avion et le numéro de la porte d’embarquement sont indiqués sur la carte d’accès à bord et sur plusieurs écrans d’informations situés dans l’aéroport. Étant donné que le numéro de porte peut changer, il est important de bien prêter attention aux annonces par micro et aux écrans d’informations de l’aérogare.

3 conseils pour un embarquement réussi

  • Pour éviter tout stress et tout retard, présentez-vous à l’aéroport bien avant l’heure limite d’enregistrement de votre vol
  • Privilégiez l’enregistrement en ligne sur le site Internet de votre compagnie aérienne, par exemple sur cette page pour s’enregistrer sur un vol Air France. Cela vous permettra de gagner du temps à l’aéroport et d’éviter l’attente aux bornes libre-service ou au comptoir d’enregistrement.
  • Si vous êtes enregistré, que vous êtes en possession de votre carte d’embarquement et que vos bagages en soute sont déposés, rendez-vous directement au contrôle de sûreté pour accéder à la zone d’embarquement.

Rejoignez notre communauté sans plus attendre !