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Compagnies régulières

Ces dix dernières années, les compagnies low-cost européennes se sont fortement développées mettant en difficulté les grandes compagnies régulières comme Air France ou Lufthansa. Actuellement, elles représentent 40% des vols effectués en Europe avec 200 millions de passagers en 2013. Ce chiffre pourrait passer à 250 millions d’ici 2023. Le concept « low cost » est né suite à la libéralisation totale du marché du transport aérien aux États-Unis dans les années 70. Ces compagnies d’un nouveau genre ont révolutionné le monde du transport aérien en lançant une guerre des prix intense pour réduire la concurrence, mais cela a paradoxalement un prix : celui de la sécurité.

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Les compagnies régulières ou « majors » représentent le modèle opposé à celui des compagnies low-cost. Ainsi, elles n’ont pas les mêmes objectifs et ne proposent pas les mêmes services que leurs concurrentes à bas coûts. Les compagnies régulières peuvent être caractérisées par ces différents points :

Principales compagnies régulières françaises

Air FrancePremière compagnie aérienne française, Air France fait partie du paysage culturel français. Créée en 1933, elle a connu les débuts prospères de l’aviation civile au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La Caravelle et le Concorde ont marqué l’histoire de la compagnie, qui aujourd’hui essaie de garder son influence face à l’émergence de nouvelles compagnies haut de gamme et low-cost. Air France n’a pas d’autres choix que d’améliorer son image et innover pour offrir une qualité de service à la hauteur d’une major du 21ème siècle.

Corsair InternationalConnue pour ses vols vers des destinations ensoleillées, Corsair a longtemps servi l’agence de voyages Nouvelles Frontières. Depuis 2002, la compagnie fait partie du groupe TUI, qui la rebaptise Corsairfly, avant de la nommer Corsair International en 2012 tout en améliorant sensiblement son image. Corsair compte aujourd’hui sept avions, des Airbus A330 et des Boeing 747 (qui quitteront prochainement la flotte), qui assure des vols réguliers vers les DROM-COM, l’Afrique et le Canada.

Air CorsicaCompagnie régionale corse, Air Corsica s’appelait auparavant CCM Airlines, pour Compagnie Corse Méditerranée. Ancienne filiale du groupe Air France, Air Corsica a gagné en indépendance ces dernières années, tout en préservant un partenariat avec la compagnie nationale française pour les lignes entre la Corse et le continent. La compagnie effectue également quelques vols vers la Belgique et l’Italie. Côté flotte, elle dispose de 10 appareils (5 A320 et 5 ATR72-500).

Aigle AzurDiscrète, Aigle Azur est une compagnie dont on entend peu parler. Pourtant, elle ne date pas d’aujourd’hui : créée en 1946, elle continue à exister malgré l’émergence d’un transport aérien sans pitié. Avec ses 10 Airbus A319 et A320 assure de nombreux vols entre la France et l’Algérie, mais aussi le Portugal, la Russie, le Mali et bientôt la Chine, avec son partenaire chinois Hainan Airlines. Aigle Azur est considérée comme la deuxième compagnie aérienne française.

Air AustralBasée à La Réunion, Air Austral est la compagnie française influente dans l’océan Indien. Avec un flotte composée de Boeing 777, 737 et d’ATR72-500, la compagnie exploite des lignes vers l’Europe (France), l’Asie (Inde, Thaïlande) et l’Afrique (Afrique du Sud, Seychelles). En 2009, la compagnie avait commandé deux Airbus A380. Mais en raison de ses difficultés économiques, elle a préféré annuler la commande et acheter deux Boeing 787 ainsi que des 777-300ER.

Air CaraïbesFondée afin de desservir les départements français des Caraïbes, Air Caraïbes domine aujourd’hui le marché du transport aérien vers les Antilles. La compagnie a su faire fidéliser une clientèle fréquentant régulièrement ses vols transatlantiques, à destination de la Guadeloupe, de la Martinique, de Saint-Martin mais aussi de la Guyane, de la République dominicaine et d’Haïti. En juin 2015, la compagnie a modernisé son identité visuelle.

Air Tahiti NuiAir Tahiti Nui a été créée pour relier les îles de la Polynésie française au reste du monde. Avec ses 5 Airbus A340-300, la compagnie opère des vols vers l’Asie (Japon), l’Océanie (Nouvelle-Zélande), les États-Unis (Los Angeles) et l’Europe (France). À l’horizon 2018-2019, elle remplacera ses cinq Airbus par des appareils long-courrier de nouvelle génération : des Boeing 787-900 Dreamliner.

Principales compagnies régulières dans le monde

ALLEMAGNE – Première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers transportés, Lufthansa est née en 1926. Forte de son réseau court, moyen et long-courrier, elle dessert plus de 285 destinations, notamment depuis ses hubs Francfort-sur-le-Main, Munich et Düsseldorf. La compagnie détient 276 appareils.

BELGIQUE – Principale compagnie régulière belge, Brussels Airlines fait partie du groupe Lufthansa. Âgée d’à peine dix ans, elle possède 46 avions (Airbus A319, A320, A330, Avro RJ100) et compte une soixantaine de destinations en Europe et dans le monde. Ces dernières années, Brussels Airlines connaît une croissance exceptionnelle.

ROYAUME-UNIBritish Airways est la compagnie nationale du Royaume-Uni. Elle opère des vols domestiques et internationaux vers plus de 160 destinations depuis son hub Londres Heathrow. La compagnie, qui a fait voler le Concorde avec Air France, compte 266 appareils.

ITALIE – Compagnie régulière italienne de référence, Alitalia connaît des difficultés financières ces dernières années. En 2014, Etihad Airways a acquis à hauteur de 49% son capital, signe de redressement à venir pour Alitalia, qui a modernisé son image en adoptant un logo affiné et en rénovant ses cabines. La compagnie compte à ce jour 118 appareils pour desservir une centaine de destinations.

PAYS-BASKLM est la plus ancienne compagnie aérienne encore en activité dans le monde. Avec sa flotte d’une centaine d’appareils, la compagnie néerlandaise dessert plus de 130 destinations dans 65 pays depuis sa base Amsterdam Schiphol. Unie avec Air France, elle doit faire face aux difficultés actuelles du transport aérien : low cost…

ÉTATS-UNIS – Célèbre pour ses avions à la livrée en acier inoxydable, American Airlines est probablement la compagnie aérienne américaine la plus symbolique des États-Unis. Même si ses avions ont adopté une nouvelle livrée et un nouveau logo en 2013, elle reste une compagnie puissante forte de 1500 appareils qui opèrent dans le monde entier.

ÉTATS-UNIS – Basée à Atlanta, aéroport le plus fréquenté au monde, Delta Airlines est une des principales compagnies américaines. Membre de SkyTeam, elle opère des vols intérieurs et internationaux avec ses 1200 avions. En 2008, elle a fusionné avec NWA (North West Airlines), ce qui lui a permis de gagner davantage de marchés.

CANADAAir Canada est la plus grande compagnie aérienne nationale du Canada. Elle opère des vols domestiques et internationaux sur les cinq continents depuis ses plates-formes de correspondance à Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. La compagnie exploite 170 appareils (hors filiales). Chaque jour, elle réalise 1500 vols.

CANADA – Fondée en 1987, Air Transat est une compagnie relativement jeune. Opérant des vols réguliers et charters, elle dessert principalement le Canada, l’Europe, les États-Unis et les Caraïbes. Sa flotte se compose principalement d’Airbus A310 et A330, mais aussi de Boeing 737.

ÉMIRATS ARABES UNIS –  émergente ces dernières années, Emirates est un symbole de la montée en gamme du transport aérien long-courrier. Fondée en 1985, la compagnie a su faire rayonner Dubaï à travers le monde entier, notamment grâce à sa gigantesque flotte d’Airbus A380 et à son attachement aux prestations luxueuses et soignées.

ÉMIRATS ARABES UNIS – Dernière née dans les majors moyen-orientales, la compagnie d’Abou Dabi Etihad rattrape tant bien que mal son retard par rapport à ses concurrentes Emirates et Qatar Airways. Sa stratégie : proposer des services haut de gamme et racheter des parts importantes dans les compagnies européennes en difficulté, comme Darwin Airlines ou Alitalia. Une stratégie, qui semble faire ses preuves pour l’instant.

QATAR – Concurrente symbolique d’Emirates, Qatar Airways est une compagnie en pleine croissance. Avec sa flotte de 143 avions, elle dessert de nombreuses destinations à travers le monde entier, faisant de Doha un hub incontournable pour les vols reliant l’Europe à l’Asie.

TURQUIE – Compagnie nationale turque, Turkish Airlines est connue pour la qualité de son service. Elle a d’ailleurs été primée en 2011 comme meilleure compagnie au monde par SkyTrax, et en 2013 pour sa restauration à bord. Une autre de ses particularités est d’avoir une des flottes les plus récentes : ses avions sont âgés en moyenne de 5,3 ans.

JAPON – Membre de l’alliance Oneworld, Japan Airlines est la compagnie aérienne nationale japonaise. Elle a été créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en 1951, afin d’aider le Japon à se relever. Aujourd’hui, la compagnie exploite plus de 200 avions qui opèrent sur des lignes vers l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord.

JAPON – Comme sa concurrente Japan Airlines, ANA (All Nippon Aiways) a été créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale afin de recréer un réseau aérien japonais. Basée dans les principaux aériens du Japon, la compagnie exploite une flotte de 200 appareils, dont des Boeing 787. ANA est classée compagnie cinq étoiles depuis 2013 par SkyTrax.

SINGAPOUR – À l’instar des compagnies du Golfe, Singapore Airlines est le symbole du transport aérien haut de gamme. Membre de Star Alliance, la compagnie dessert plus de 66 destinations dans le monde entier à l’aide d’une centaine d’avions modernes, dont des Airbus A380. La compagnie est particulièrement connue pour sa présence en Asie du Sud, plateforme intermédiaire entre l’Europe et l’Océanie.

AUSTRALIE – Basée à Sydney et à Melbourne, Qantas est la principale compagnie aérienne régulière australienne. Avec sa centaine d’appareils dont des A380, Qantas relie l’Australie au reste du monde. Elle est aussi célèbre pour être la deuxième plus vieille compagnie aérienne toujours en opération derrière KLM et pour ne plus avoir connu d’accident mortel depuis 1951.

CORÉE DU SUD – Il ne s’agit pas de Pepsi Airlines, mais bien de Korean Air, la compagnie aérienne sud-coréenne. Basée à Séoul, la compagnie dessert 116 destinations à travers le monde entier. Quant à flotte, elle est composée de 150 appareils, dont une trentaine de gros porteurs (A380 et Boeing 747). L’âge moyen de ses appareils est de moins de 7 ans.

CHINE – Air China est la principale et première compagnie aérienne chinoise. Basée à Pékin, elle opère des lignes à destination de cinq continents et possède plus de 330 avions. La compagnie a commandé près de 200 nouveaux avions, dont des Boeing 787-900 et des Comac C919, premier avion fabriqué par une entreprise chinoise.

CHINE – Née en 1988, China Eastern est une compagnie chinoise basée à Shanghai. Troisième compagnie du pays en nombre de passagers, elle possède toutefois la flotte la plus importante avec plus de 370 avions. Son réseau s’étend au monde entier et compte 212 destinations.

TAÏWAN – Connue pour son avion aux couleurs d’Hello Kitty, EVA Air est une compagnie aérienne taïwanaise membre de Star Alliance depuis 2013. Elle opère principalement en Asie et effectue quelques lignes long-courriers vers l’Europe et les États-Unis. Sa flotte est composée de Boeing et d’Airbus.

TAÏWAN – China Airlines est la compagnie nationale de Taïwan. Basée à l’aéroport international de Taïpei Taoyuan, elle dessert plus de cent destinations en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie. Sa flotte se compose de 60 appareils et accueillera prochainement le nouvel Airbus A350.

HONG KONG – Classée cinq étoiles par SkyTrax et élue meilleure compagnie aérienne mondiale en 2009 et 2014, Cathay Pacific est une compagnie reconnue pour la qualité de ses prestations. Basée à Hong Kong, elle opère des vols internationaux sur cinq continents à l’aide de sa flotte de cent avions. Actuellement, la compagnie a commandé 70 nouveaux appareils, dont des Airbus A350 et des Boeing 777-9X.

LATAM Airlines

AMÉRIQUE DU SUD – Issue de la fusion de la compagnie chilienne LAN et de la compagnie brésilienne TAM, LATAM est devenue en 2010 le plus grand groupe aérien sud-américain. En 2015, les deux compagnies sont commercialisées sous l’unique marque LATAM et deviennent une seule et même compagnie. Cette dernière, membre de l’alliance Oneworld, dispose ainsi de 315 avions et dessert plus de 300 destinations dans le monde entier.

AeroMexico

MEXIQUE – Basée à l’aéroport de Mexico, AeroMexico est la principale compagnie régulière du Mexique. Exploitant une flotte uniquement composée de Boeing (dont le 787 Dreamliner) et d’Embraer, la compagnie dessert principalement l’Amérique latine ainsi que l’Amérique du Nord. Elle effectue toutefois quelques vols vers l’Europe et l’Asie.

AFRIQUE DU SUD – South African Airways est la compagnie nationale sud-africaine. Elle effectue des vols régionaux et internationaux vers 40 destinations. Restructurée en 2007, la compagnie a réduit sa flotte et ses lignes, mais elle conserve toutefois un gage de confiance en matière de qualité.

TUNISIE – Tunisair est la principale compagnie régulière tunisienne. Elle compte une centaine de destinations, principalement en Europe et dans le Moyen-Orient. Sa flotte est composée d’appareils moyen-courriers, des Airbus et des Boeing. Tunisair doit réceptionner prochainement de nouveaux A320 et A330.

MAROC – Royal Air Maroc est la principale compagnie marocaine mais aussi une des plus importantes d’Afrique. Avec ses 54 avions, RAM opère dans le monde entier, principalement en Afrique et vers l’Europe. La compagnie se modernise et a déjà reçu deux Boeing 787-8 Dreamliner sur cinq commandés.

ÉGYPTE – EgyptAir est une compagnie historique fondée en 1932. Basée à l’aéroport international du Caire, elle réalise 550 vols hebdomadaires vers plus de 70 destinations. Sa flotte est composée de Boeing et d’Airbus, mais aussi d’Embraer utilisés pour sa filiale court-courrier.

ALGÉRIE – Air Algérie est la compagnie nationale algérienne qui dessert près de 70 destinations dans plus de 28 pays en Afrique, en Europe, en Asie au Moyen-Orient et en Amérique du Nord. La compagnie détient majoritairement des Boeing, mais compte huit Airbus A330 pour ses vols long-courriers ainsi que des ATR pour ses vols court-courriers.