La filiale d’Air France créée en 2017, JOON, vient officiellement de disparaître ce 17 juin. La compagnie n’aura existé que quelques mois, sans même atteindre l’âge symbolique de deux ans. Si vous aviez réservé un vol avec JOON avant l’annonce de sa fermeture en janvier ou si vous comptiez réserver un vol sur une des lignes JOON, pas de panique ! Nous vous expliquons dans les conséquences de la fin de JOON pour les voyageurs.

Les vols sont maintenus

Tous les vols initialement opérés par JOON sont maintenus, et ce même après la disparition de la marque. Depuis le 17 juin, les vols JOON sont assurés par Air France, aux mêmes horaires et depuis les mêmes terminaux de départ à Paris-CDG.

  • En tant que client, vous n’avez aucune procédure à faire, il suffit de vous rendre à l’aéroport comme indiquer sur votre billet reçu après le paiement au moment de la réservation. Votre code de vol commence inchangé et commence par « AF ».
  • Si vous comptiez acheter un vol JOON, par exemple un vol entre Paris-CDG et Berlin-Tegel, c’est possible ! Les vols sont désormais commercialisés sous la marque Air France et peuvent être achetés sur le site de la compagnie ou via une agence de voyage physique ou en ligne.

Ce qui change réellement

Les seules différences que vous pourrez observer se trouvent essentiellement à bord et au moment d’embarquer. Votre avion sera sûrement encore aux couleurs de JOON. Idem dans la cabine de l’avion, où certains éléments de décor seront de couleur bleue électrique.

Oubliez les hôtesses et stewards en baskets, c’est terminé ! Ils seront vêtus d’un uniforme Air France traditionnel. Pendant le vol, ils vous serviront une collation… désormais offerte, comme un sandwich, en plus de la boisson de votre choix. À bord de JOON, la collation n’était pas gratuite, à l’exception d’une boisson de bienvenue limitée à trois choix : café, thé ou jus d’orange.

Enfin, il est possible que vous ne puissiez pas utiliser l’application de streaming YouJoon, permettant de visionner gratuitement des films depuis vos appareils mobiles, ainsi que de suivre l’avancée du vol sur une carte. Toutefois, cela sera très vite compensé par l’accès à Air France CONNECT, permettant de se connecter par Wi-Fi pendant votre vol. Tous les avions devraient être équipés d’ici fin 2020.

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