Lorsqu’un ressortissant français souhaite se rendre aux États-Unis, il lui suffit d’effectuer une demande pour obtenir l’ESTA, un visa simplifié qui vise à faciliter les démarches pour les voyages touristiques de courte durée. Toutefois, tout ressortissant français s’étant rendu en Iran, Irak, Libye, Yémen, Soudan, Somalie ou Syrie ne peut pas obtenir l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) et doit faire une demande de visa B1 ou B2.

Quels sont les différents types de visas américains ?

Il existe plusieurs types de visa pour entrer sur le territoire américain. Cela dépend de différents critères : durée et motif de séjour, historique de vos précédents voyages, etc. Avoir son visa pour les USA est une formalité obligatoire. Voici les différents types de visas existants pour des séjours de courte durée aux États-Unis :

  • ESTA – Il s’agit d’une autorisation électronique de voyage temporaire limitée à 90 jours. Elle ne peut pas vous servir à travailler, elle est donc destinée aux touristes ou pour un simple voyage d’affaires.
  • Visa B – Il s’agit d’un visa délivré pour des séjours de courte durée aux citoyens d’États non-éligibles aux conditions d’obtention de l’ESTA car en dehors du Programme d’Exemption de Visa.

Qu’est-ce que le visa B1/B2 ?

Le visa B est délivré par les autorités américaines de l’immigration aux citoyens étrangers qui veulent entrer le territoire américain pour une durée temporaire, pour des fins commerciales ou touristiques. Il appartient à la catégorie de visas destinée aux non-immigrants, car le détenteur d’un visa B ne peut pas travailler, étudier ou résider de façon permanente sur le sol américain.

Ce visa destiné aux séjours touristiques ou d’affaires est délivré aux citoyens d’États non-éligibles aux conditions d’obtention de l’ESTA (car en dehors du Programme d’Exemption de Visa) ainsi qu’à tout citoyen, peu importe sa nationalité, ayant voyagé en Iran, Irak, Libye, Yémen, Soudan, Somalie ou Syrie.

Le visa B se décline en trois versions :

  • Le visa B1 qui est destiné aux voyageurs professionnels qui désirent partir aux États-Unis dans le cadre d’un voyage d’affaires, par exemple pour rencontrer des clients ou des prospects ou encore participer un séminaire ou à un congrès.
  • Le visa B2 qui est utilisé pour les séjours touristiques. Si vous souhaitez visiter New York ou faire un road trip en Floride, c’est le visa qu’il vous faut. À savoir que le visa B2 est aussi utilisé pour les séjours médicaux.
  • Le visa B1/B2 qui est un visa regroupant les spécificités des visas B1 et B2. En un seul et même document, ce visa permet de voyager pour des motifs professionnels ou touristiques, un concept de plus en plus courant chez les voyageurs d’affaires, qui se nomme « bleisure« .

Comment obtenir un visa B1/B2 ?

Pour obtenir le visa B1, B2 ou B1/B2, il est nécessaire de suivre une démarche spécifique :

  1. Remplir le formulaire DS-160 : il s’agit d’un formulaire officiel qui peut être rempli en ligne sur des sites spécialisés dans l’obtention de visas ou sur le site officiel du consulat. Certains justificatifs annexes vous seront demandés.
  2. Entretien physique : cet échange avec un agent du consulat américain est obligatoire et permet de mieux connaître vos motivations.
  3. Étude de votre requête : les services consulaires étudient votre dossier et valide ou non l’obtention du visa.

Comptez moins de 200 euros pour obtenir le visa B. Il vous permettra une fois obtenu de séjourner aux États-Unis pour une durée maximale de 6 mois par an pour une validité allant de 1 à 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here