Même lorsque l’on possède un passeport français, qui permet pourtant de voyager sans visa dans un très grand nombre de pays, il est parfois nécessaire d’obtenir un visa en amont pour les séjours de court durée. Nous vous proposons de découvrir les principaux types de visa requis selon les pays.

Libre circulation dans l’espace Schengen

C’est un des grands avantages de l’Union européenne : depuis 1995, tout citoyen français peut circuler librement au sein de l’espace Schengen qui regroupe plus de 26 États. Aucun contrôle aux frontières n’a lieu et les citoyens peuvent circuler avec une simple carte nationale d’identité. C’est une véritable simplification en matière de formalités.

Visa touristique pour les États-Unis et le Canada

Depuis les attentats du 11 septembre, les États-Unis ont pris des mesures pour mieux contrôler les entrées sur le sol américain. En 2008, ils ont mis en place l’ESTA. Il s’agit d’une autorisation électronique s’adresse aux ressortissants des pays exemptés de visa pour entrer aux États-Unis, dont les pays francophones d’Europe (France, Belgique, Luxembourg et Suisse). L’ESTA concerne uniquement les voyageurs qui se rendent aux États-Unis pour une durée inférieure à 90 jours, soit 3 mois.

Depuis peu, le Canada demande aux voyageurs étrangers de se prémunir de l’AVE (Autorisation de Voyage Électronique). Ainsi, si vous souhaitez vous rendre à Montréal ou bien dans n’importe quelle ville canadienne, il sera nécessaire d’effectuer cette demande auprès de l’Ambassade du Canada en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here