La Guadeloupe, c’est un archipel paradisiaque de sept îles, situé au coeur des Caraïbes. Ce territoire se distingue surtout grâce à ses deux principales îles, qui forment un papillon : la Grande-Terre à l’est et la Basse-Terre à l’ouest, séparées par un bras de mer surnommé « la Rivière Salée ». Que ce soit ses paysages naturels, pour son climat tropical ou pour son ambiance détendu, vous devez vous sans doute vous demander : quand partir en Guadeloupe ? Nous allons tenter d’y répondre ci-dessous !

La meilleure saison pour partir en Guadeloupe

La Guadeloupe, comme toutes les îles antillaises, bénéficie d’un climat tropical, bien différent du climat continental. Deux saisons s’opposent :

  • La saison dite « sèche » de décembre à mai : il s’agit de la période la plus favorable pour partir en Guadeloupe ! La météo est généralement stable et la température respirable (environ 29°C). Vous pourrez en plus profiter d’une eau de mer relativement chaude.
  • La saison dite « humide » de juin à novembre : cette saison est plus incertaine en matière de météo, les pluies tropicales sont fréquentes et l’humidité très forte. Toutefois, cette saison est la plus chaude. Avis aux amateurs de températures élevées ! Les mois à éviter durant cette période sont septembre et octobre.

Si vous souhaitez voyager en Guadeloupe à prix attractifs, le bon plan est partir les mois de novembre, mai ou juin. Les prix sont généralement moins chers et la fréquentation de l’île moins forte qu’en période forte. Cependant, les températures sont légèrement plus basses.

En Guadeloupe, il n’y a donc pas quatre saisons mais deux. Nous vous conseillons de partir en saison sèche, aussi appelée « carême ». Vous bénéficierez d’un soleil très présent et de conditions optimales pour profiter des plages et des sites naturels.

Vols vers la Guadeloupe

Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols vers la Guadeloupe au départ des aéroports parisiens mais aussi de Bruxelles. Les fréquences sont régulières voire quotidiennes selon les villes. Tous les vols atterrissent dans le principal aéroport d’île à Pointe-à-Pitre.

  • Paris-CDG : Air France
  • Paris-Orly : Air France, Air Caraïbes et Corsair International
  • Bruxelles-Charleroi : Air Belgium

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here