Le Canada est une destination attrayante. Ce grand pays d’Amérique du Nord est connu pour la diversité de ses paysages, de ses villes et de sa culture. Une question se pose toutefois avant de partir : quel est le meilleur moment pour s’envoler outre-Atlantique à la découverte du Canada ? Été ou hiver ? On vous répond dans cet article.

Un hiver rude

On entend souvent dire qu’il est plus agréable d’aller au Canada en période estivale. Il n’y a pas de bonne réponse : tout dépend en fait de ce que vous comptez y faire. Visite d’une grande ville, exploration de la nature, sports… toutes ces activités nécessitent des conditions météorologiques différentes. Par exemple, si vous souhaitez pratiquer du ski de fond ou faire du traineau, il est préférable de partir l’hiver. Au contraire, si vous souhaitez arpenter les rues de Québec Ville ou de Toronto, alors préférez un voyage pendant l’été.

Un autre élément est déterminant dans le choix de la période : il s’agit de la situation géographique. Par exemple, les différences de température entre l’Est canadien et l’Ouest canadien peuvent être très importantes. L’étendue du territoire fait qu’on ne peut parler d’une météo « nationale ».

La saison estivale

Comme partout, l’été est une valeur sûre. C’est probablement la meilleure saison pour visiter le Canada. Les températures sont supérieures à 20°C et peuvent même atteindre 30°C dans certaines régions du sud du pays.

Quelques inconvénients toutefois en cette période : l’afflux massif de touristes, faisant augmenter les prix, ainsi que la présence de moustiques sur les côtes…

Un moment atypique : l’été indien

Il s’agit d’une période qui symbolise le Canada. L’été indien marque le début de l’automne, en septembre/octobre. Les forêts se transforment en un mélange de couleurs automnales, créant des paysages exceptionnels. Une période agréable, surtout présente dans l’Est canadien.

Vols vers le Canada

Destination appréciée des Français, les vols vers le Canada sont nombreux au départ de France. Les compagnies Air Canada, Air Transat, Westjet, Corsair International et Air France opèrent des vols réguliers à destination de villes telles que Montréal, Toronto ou Vancouver. Chaque voyageur se rendant au Canada doit se prémunir de l’AVE Canada, une autorisation de voyage électronique, semblable à l’ESTA pour entrer sur le territoire américain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here