Qui n’a jamais entendu parler des miles, ces « points » distribués aux voyageurs par les compagnies aériennes à chaque vol ? Le principe est simple : plus un passager effectue des vols de longue distance, plus il gagne de « miles ». Dans le cadre d’un programme de fidélité, ces miles offrent plusieurs avantages comme par exemple des vols gratuits, la possibilité d’être surclassé ou encore des réductions chez plusieurs partenaires non-aériens.

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Les programmes de fidélité sont propres à chaque compagnie aérienne, ce qui signifie que les conditions d’obtention et de validité diffèrent d’un transporteur à l’autre. Toutefois, grâce aux trois grandes alliances aériennes -Star Alliance, SkyTeam et Oneworld-, il existe une certaine homogénéité entre les programmes. Ainsi, le nombre de miles attribué est en général égal à la distance parcourue en milles nautiques. Ce nombre est multiplié selon la classe de voyage : un passager en classe affaires gagnera deux fois plus de miles, tandis qu’un passager en première en gagnera trois fois plus.

Jusqu’aux années 2000, les programmes de fidélité étaient principalement utilisés par les hommes d’affaires. Aujourd’hui, grâce à la démocratisation du transport aérien, de plus en plus de voyageurs adhèrent à ces programmes gratuits et avantageux.

Toutefois, attention ! Ces derniers temps, on constate une dévaluation des programmes de fidélité. Les compagnies cherchent en effet à optimiser leurs recettes et diminuent ainsi les avantages offerts aux clients fidèles en durcissant les conditions d’octroi de miles, trop souvent réservés aux passagers de classe affaires ou première. N’oubliez pas également que lorsque vous obtenez des billets prime, ils ne sont pas tout à fait gratuits : le passager doit s’acquitter des surcharges carburant, des taxes d’aéroport et d’autres frais annexes…

4 façons de gagner des miles
  • Achat d’un billet d’avion
  • Réservation d’une nuit d’hôtel
  • Location d’une voiture
  • Achats en ligne sur des sites partenaires
Utiliser ses miles : de nombreux avantages
  • Billets d’avion gratuits (billets primes)
  • Surclassement qui dépend de la classe initialement réservée
  • Accès aux salons
  • Siège avec plus d’espace pour les jambes
  • Franchise gratuite pour les excédents de bagages
  • Menus spéciaux à bord
  • Réductions pour divers services (nuits d’hôtel, location de voiture…)
  • Shopping en ligne et à bord

Principaux programmes de fidélité

Star Alliance

Les programmes de fidélisation des compagnies membres de Star Alliance offrent de nombreux avantages, en particulier celui de Lufthansa (Miles & More), qui vaut pour plusieurs compagnies dont Germanwings, Brussels Airlines, Swiss, Austrian et qui compte de nombreuses autres compagnies partenaires.

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SkyTeam

Flying Blue et Skymiles sont incontestablement les programmes phares de SkyTeam. Flying Blue couvre une bonne partie du réseau aérien européen et mondial, grâce à ses nombreux partenaires. Quant au programme Skymiles de Delta, il est intéressant pour les vols intérieurs aux États-Unis.


Oneworld

Le programme Executive Club de British Airways est un des plus avantageux de l’alliance Oneworld, et ce, dès le premier grade.

Autres compagnies

D’autres compagnies aériennes, qui ne sont membres d’aucune alliance, proposent elles aussi leur propre programme de fidélisation. C’est notamment le cas de plusieurs compagnies du Golfe ainsi que de certaines compagnies low cost.