Bagages : mode d'emploi

Bagages AéroportAvant le départ, beaucoup de voyageurs se posent une infinité de questions à propos de leurs bagages, mais il faut savoir qu’il n’y a pas de règle concernant le poids et la taille des bagages. Cela varie selon les compagnies et selon le trajet que vous effectuez. Une chose est sûre, vérifier les conditions de franchise de sa compagnie aérienne est primordial avant de partir.

Ci-dessous, retrouvez nos indications et conseils afin de prévoir des bagages adaptés à votre voyage (destination, classe…) :

Bagages cabine

Un passager peut en général voyager avec un bagage de cabine standard ainsi qu’un accessoire supplémentaire (sac à main, ordinateur portable, appareil photo…).

  • Taille : 55 x 35 x 25 cm, comprenant les poches, roues et poignées. Si les dimensions ne sont pas respectées, certaines compagnies peuvent refuser votre bagage de cabine.

  • Poids : le poids d’un bagage à main est très variable et diffère selon la compagnie, le trajet et la classe. Il peut aller de 5 à 18 kilos. Cependant, le maximum autorisé est souvent de 12 kilos.

Bagages en soute

  • Taille : 158 cm (hauteur + longueur + largeur). Si vous voyagez avec un bagage supérieur à cette taille, il sera considéré comme un bagage spécial, pour lequel vous devrez acquitter un supplément et en informer la compagnie.

  • Poids : en moyenne, les compagnies régulières acceptent un bagage d’environ 20 kilos par passager en classe économique. Si vous êtes en classe business ou première classe, vous aurez peut-être le droit à un ou deux bagages supplémentaires d’un poids plus important. Les programmes de fidélité peuvent également vous permettre de voyager avec un ou plusieurs bagages supplémentaires gratuits. Chez les compagnies charters et low cost, le poids d’un bagage en soute tourne autour des 15 kilos par passager. Cependant, il faut être vigilant : il peut s’agir d’une option facturée en plus du prix du vol. Si vous enregistrez vos bagages en ligne au moment de la réservation, ce tarif est réduit. Enfin, vérifiez bien le poids de vos bagages avant d’arriver à l’aéroport, car tout kilo supplémentaire est facturé environ 20 € !

Rejoignez notre communauté sans plus attendre !