Si vous partez en vacances et que vous souhaitez réserver un vol sur une compagnie low-cost, vous allez forcément vous poser des questions sur les bagages cabine autorisés à bord. Ces interrogations sont plus que légitimes à une période où les compagnies se démarquent en faisant évoluer leurs politiques bagages, comme Ryanair qui va faire payer les bagages cabine à ses passagers, comme n’importe quelle option.

Comme on sait qu’Internet regorge de sources mais qu’il faut du temps pour prendre le temps de s’informer, on s’est dit qu’il serait utile d’agréger certaines informations à propos des bagages cabine chez les compagnies low-cost, sous forme de comparatif. Voici les critères que nous avons sélectionnés : la gratuité ou non du bagage cabine, les dimensions, le poids, la possibilité d’apporter un accessoire en plus à bord (à placer sous le siège devant vous).

Infos sur les bagages cabine :

Données actualisées le 8 septembre 2018. Avant votre départ, vérifiez-les auprès du site officiel de votre compagnie aérienne.

CompagnieGratuitéDimensions
(en cm)
Poids
(en kg)
Accessoire
RyanairNon
6 euros
55x40x20 cm10 kgOui
35x20x20 cm
easyJetOui56x45x25 cmAucune limiteOui*
45x36x20 cm
Voir conditions
TransaviaOui55x40x25 cm10 kgNon
VuelingOui55x40x20 com10 kgOui
35x20x20 cm
VoloteaOui55x40x20 cm10 kgOui
35x20x20 cm
TUI flyOui55x40x20 cm10 kgNon
NorwegianOui55x40x23 cm10 kg**Oui
25x33x20 cm
Wizz AirOui55x40x23 cm10 kgOui***
40x30x18 cm
Voir conditions

 

(*) Seulement pour les titulaires de la carte easyJet Plus et les passagers ayant acheté un billet Flexi ou un siège à l’avant ou offrant plus d’espace pour les jambes.

(**) 15 kg avec les tarifs Flex et PremiumFlex. 8 kg pour les vols vers Dubaï.

(***) Avec Wizz Priority seulement.

Nouvelle politique bagage Ryanair

La première compagnie low-cost européenne a récemment fait évoluer sa politique bagage en rendant le bagage cabine payant. La principale raison avancée par la compagnie est l’accumulation de retards causés par les bagages lors de l’embarquement et de la l’espace limité en cabine dans les coffres à bagages, qui ne peuvent contenir qu’environ 70 valises.

Dès le 1er novembre, seuls les passagers ayant pris l’option Priorité pourront embarquer avec un bagage en cabine gratuitement. Les autres passagers n’ayant pas acheté cette option n’auront pas le droit d’embarquer en cabine avec un bagage (seul un accessoire sera autorisé). Ils pourront toutefois acheter une option à 8 euros pour un bagage de 10 kg qui sera à déposer au comptoir d’enregistrement à l’aéroport et donc placé en soute.

Nouvelle politique bagage Ryanair

Il est évident que l’offre Priorité à 6 euros est plus avantageuse que le simple bagage de 10 kg pour 8 euros. L’offre Priorité vous permet d’embarquer avant les autres passagers et d’avoir avec vous votre bagage et votre accessoire à bord. Il faudra toutefois être prudent : le nombre de passagers prioritaires sera limité à 95 sur une capacité de 189 passagers par Boeing 737. Ainsi, il est recommandé de prendre l’option dès l’achat du billet (et évidemment, de réserver son vol le plus tôt possible également).

La low-costisation du transport aérien permet donc aujourd’hui d’avoir un panel de services additionnels de plus en plus complet, incluant désormais pour la première fois le bagage cabine chez Ryanair. D’autres compagnies suivront sûrement le pas, mais en d’ici-là, profitons du bagage cabine offert chez la plupart des compagnies ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here