Avant d’envisager un séjour à l’étranger, il est raisonnable de regarder dans quelle mesure vous êtes couvert par votre mutuelle ; en effet, les conditions de remboursement proposées par votre organisme sont parfois différentes hors de nos frontières. Zoom sur les conditions proposées par les assureurs, et sur les points à vérifier impérativement avant de boucler vos valises.

La complémentaire santé

Votre mutuelle vous proposera un remboursement de la plupart des soins médicaux ; ainsi, si vous êtes adhérent MAAF, la complémentaire MAAF prendra en charge une grande partie de vos frais y compris à l’étranger.

Concernant la partie prise en charge par votre régime social, il vous faudra avant tout penser à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ; elle est valable si vous allez dans un des vingt-huit pays de l’Union Européenne, mais aussi en Islande, en Suisse, en Norvège ou au Liechtenstein.

Pour cela, pensez à demander votre carte sur le site Améli.fr quinze jours avant votre départ ; vous pouvez également l’obtenir en vous rendant à votre caisse d’assurance maladie, ou faire la demande par téléphone au 34 36.

Si vous partez dans un pays hors de l’Union Européenne, vous pourrez également être remboursé de vos soins médicaux par votre assurance maladie ; il vous faudra alors produire toutes les factures et justificatifs de paiement à votre caisse d’assurance maladie.

L’assurance habitation

Si vous louez un logement pendant votre séjour, vous avez deux possibilités :

  • Votre propriétaire a souscrit à une assurance PNO, ou Propriétaire Non Occupant, qui va couvrir son habitation y compris si les dégâts sont causés par un locataire.
  • Vous devez souscrire vous-même à une assurance. Dans ce cas, sachez que la plupart des organismes prennent en charge les risques tels que les dégâts des eaux, les bris de glace, les explosions ou les incendies. C’est par exemple le cas de la Maaf. En effet les adhérents à cette mutuelle souscrivent de fait à la « garantie villégiature » quelle que soit la formule qu’ils ont choisie. Nous vous invitons vivement à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour vérifier que cette clause est bien intégrée à votre contrat. Si c’est le cas, partez serein : vous serez couvert non seulement auprès du propriétaire, mais également auprès des voisins et d’autrui.

L’assurance auto

Des garanties d’assurance sont prévues par votre mutuelle et vous êtes couvert quel que soit le pays où vous vous déplacez (si le pays est adhérent au système de la carte verte). Si vous avez souscrit à l’option véhicule de remplacement, vous serez couverts par votre mutuelle vous pourrez même continuer votre séjour au volant d’un autre véhicule en attendant de récupérer le vôtre.

Vous serez également pris en charge pour rejoindre votre domicile ou pour attendre la fin des réparations dans de bonnes conditions.

Si vous circulez dans un pays de l’Union Européenne, n’oubliez pas de remplir avec l’autre conducteur un constat européen d’accident, et de l’adresser au plus vite à votre mutuelle. Vous pouvez le rédiger en français, il s’agit d’un document standardisé.

Vous êtes passé par une société de location de voitures ? Contactez votre loueur au plus vite pour lui faire part de l’accident, c’est la société qui mettra en place les démarches pour faire intervenir les dépanneurs.

Si vous n’êtes pas en accord avec le constat, c’est votre mutuelle qui règlera le litige ; n’oubliez pas de prendre note de différents éléments tels que l’identité de l’autre conducteur, son numéro d’immatriculation ; prenez note également de l’heure et du lieu exacts de l’accident.

Quoi qu’il en soit, avant de prendre le volant à l’étranger, il peut être utile de vous renseigner sur les spécificités du pays visité en termes d’habitudes de conduite et de code de la route, afin d’éviter les mauvaises surprises.

La garantie mobilité

Certains assureurs comme la Maaf proposent aux globe-trotteurs une garantie spécifique qui couvre des dégâts spécifiques aux vacanciers : la garantie mobilité.

Ainsi pour les chanceux qui partent par exemple faire du ski en Islande, cette garantie prend en charge le vol par agression du matériel de sport et des équipements nomades (tablettes, ordinateurs, téléphones portables).

Vous bénéficiez également d’une assurance permanente annulation de vacances, et d’une garantie contre les risques subis dans votre habitation de séjour, qu’il s’agisse de vos biens propres ou de ceux de votre propriétaire.

Une garantie qui vous permet de partir en toute sérénité à l’étranger.

Bonnes vacances à tous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here