Si vous partez prochainement à New York, Los Angeles, Miami ou dans n’importe quelle autre ville des États-Unis, il vous faudra impérativement obtenir l’ESTA, une autorisation électronique de voyage délivrée par le gouvernement américain. Cette formalité est obligatoire pour entrer aux États-Unis depuis le 12 janvier 2009.

Autorisation électronique de voyage : kézako ?

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation électronique de voyage s’appliquant aux voyageurs qui désirent se rendre ou transiter par les USA et dont le pays bénéficie du programme d’exemption de visa. Ce programme, appelé Visa Waiver Program (VWP), permet aux voyageurs de se rendre aux États-Unis sans visa pour un voyage d’affaires ou de tourisme n’excédant pas 90 jours. L’ESTA est valable pour une durée de deux ans ou jusqu’à expiration du passeport (si expiration dans les deux ans à venir).

L’ESTA est un formulaire obligatoire à compléter en ligne en prévision de son voyage aux USA. Il peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié. Pour les enfants, une demande individuelle doit être introduite également, qu’ils soient accompagnés ou non et sans distinction de leur âge.

Conditions pour obtenir l’ESTA :

  • Être ressortissant d’un pays faisant partie du programme VWP.
  • Présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité OU un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis avant le 26 octobre 2005. À défaut, l’obtention d’un visa ou d’un nouveau passeport sera obligatoire.
  • Être en possession d’un billet d’avion aller-retour ou précisant la destination dans le cas où le voyageur transite par les États-Unis.
  • Voyager avec une compagnie aérienne reconnue par les États-Unis.
  • Effectuer un séjour d’affaires ou de tourisme.
  • Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier).

Comment demander une autorisation ESTA ?

Une demande d’autorisation ESTA ne peut se faire que par Internet. Nous vous conseillons le site officiel du gouvernement américain pour effectuer votre demande. L’ambassade des États-Unis en France précise que les informations requises lors de la demande doivent être rigoureusement exactes. Un refus d’autorisation ESTA pourrait compromettre votre voyage, c’est pourquoi il est préférable de prévenir tout risque d’erreur !

Les informations demandées sont celles figurant sur votre passeport (nom, date de naissance, état civil, etc.). Des informations relatives à votre voyage vous seront également demandées (adresse sur place, numéro de vol, etc.). Ensuite, vous devrez répondre à quelques questions concernant les volets médical et judiciaire. La demande d’ESTA n’est pas gratuite mais coûte 14 dollars.

L’obtention de l’ESTA est relativement simple à effectuer et peu coûteuse par rapport au prix de certains visas d’autres pays. Découvrez plus d’infos sur l’ESTA sur cet article de challenges.fr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here