Depuis quelques années, Air France et HOP! ont décidé de supprimer leurs liaisons aériennes entre Strasbourg et les aéroports parisiens (CDG et Orly). Une disparition de lignes qui s’explique entre autres par une rentabilité trop faible causée par l’arrivée de la LGV Est européenne mise en service dès 2007. Dans cet article, découvrez la meilleure alternative à l’avion entre l’Alsace et l’Île-de-France.

Paris-Strasbourg en TGV

C’est devenu le moyen de transport le plus adapté pour relier les deux villes : il s’agit bien sûr du train. En effet, avec l’arrivée de la LGV, qui peut accueillir des trains roulant à 320 km/h, le temps de trajet a fortement été diminué. Il est de seulement 1 heure et 45 minutes, soit moins de 2 heures d’un centre-ville à l’autre.

Les fréquences TGV sont très fréquentes et différents produits sont disponibles à l’achat : TGV INOUI, qui offre une expérience premium aux voyageurs, ainsi que OUIGO, le TGV low-cost qui dessert depuis peu la Gare de l’Est. Toutes ces offres de train sont disponibles sur virail.

Correspondances « Train + Avion » avec TGV AIR

La disparition des lignes entre Strasbourg et les aéroports parisiens a suscité de nombreuses réactions, notamment la crainte de ne plus pouvoir réaliser de correspondances sur les hubs de Roissy-CDG et d’Orly. Fort heureusement, il existe une solution : TGV AIR. Il s’agit d’un produit développé par SNCF en partenariat avec une dizaine de compagnies aériennes comme Air France, Corsair International, French Bee, Qatar Airways, Emirates ou encore Air Caraïbes. Il consiste à proposer aux clients une offre d’inter-modalité, c’est-à-dire la possibilité de créer une correspondance entre un trajet en train et un vol, et donc de réserver son billet de train et son billet d’avion en même temps. Une solution pratique, qui permet d’arriver en train à proximité de votre aéroport de départ : gare TGV CDG 2 à Roissy et gare de Massy-TGV pour Orly.

Ainsi, il est possible d’acheter un billet d’avion avec Strasbourg comme point de départ. Le code aéroport (en trois lettres, comme CDG = Aéroport de Paris-Charles de Gaulle) pour la gare ferroviaire de Strasbourg est XWG. Il ne doit pas être confondu avec celui de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim qui est SXB.

Plus concrètement, voici à quoi ressemble un trajet de train affiché sur le site Air France en simulant une réservation pour un voyage entre Strasbourg et New York :

Autre alternative : le bus

Une des autres alternatives possibles est d’effectuer le trajet en bus. Une solution économique mais qui offre un confort limité en raison d’un temps de voyage plus long. Plusieurs transporteurs comme Flixbus ou OUIBUS (bientôt BlablaBus) opèrent des lignes sur cet axe. Certains desservent même l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here