La mégalopole la plus cosmopolite d’Amérique centrale, Panama City, est une capitale de contrastes. Avec une ligne d’horizon ultramoderne qui se dresse entre la jungle et la mer, une architecture coloniale et des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, il ne s’agit pas seulement du centre financier de l’Amérique latine, mais également d’un creuset de cultures. Il arrive parfois que nous n’ayons que quelques heures dans une ville, par exemple lors d’un vol en correspondance avec une escale, ou encore lors d’un voyage de plusieurs semaines en Amérique latine. Voici un guide d’initié sur ce qu’il ne faut surtout pas manquer si vous ne disposez que de 24 heures à Panama City

Promenez-vous dans Casco Viejo 

Commencez la journée en prenant votre petit déjeuner dans le quartier le plus visité de la ville de Panama: Casco ViejoTous les guides vous le dirontPanama City est le paradis du café, impossible de passer à côté de ce fameux breuvage pour votre petit-déjeuner. Promenez-vous dans les petites rues pavées parmi les bâtiments coloniaux espagnols rénovés et colorés et arrêtez-vous pour un petit-déjeuner à Dodó, l’un des meilleurs cafés de la ville. Continuez ensuite vos pérégrinations dans les petites boutiques, les galeries d’art, les restaurants et visitez la cathédrale, l’un des bâtiments les plus impressionnants du Panama.

Canal de Panama
Le canal de Panama est un must-see lors de votre visite de Panama City – Crédit : GameOfLight / CC BY 3.0

Regardez passer les navires

En quittant la jungle de béton derrière vous, vous plongerez progressivement dans la végétation luxuriante située près de la Cité du Savoir, jusqu’aux docks de Miraflores. Là-bas, le centre des visiteurs est un endroit unique pour observer les navires lors de leur passage dans les écluses et de leur transit d’un océan à l’autre par le canal. Après avoir expérimenté cette merveille d’ingénierie ultime, continuez votre visite dans le hall d’exposition et regardez le film en 3D qui retrace l’histoire du canal.

Prenez un déjeuner traditionnel panaméen

C’est l’heure du déjeuner. Si vous voulez manger comme un Panaméen, le quartier d’El Cangrejo est le meilleur endroit où aller. Ancien quartier résidentiel avec petits parcs, restaurants et cafés, c’est là que vous trouverez El Trapiche, l’un des restaurants les plus populaires de la ville. Choisissez le menu du midi, qui comprend le plat du jour (poulet frit, bœuf cuit ou porc caramélisé), une portion de riz, une soupe, un café et un dessert, le tout pour moins de 10 $. Le restaurant se trouve à seulement quelques pâtés de maisons de la célèbre statue de la tête d’Einstein, créée par le sculpteur Carlos Arboleda.

Skyline Punta Pacifia
Les grattes-ciel de Punta Pacifica vus de la Cinta Costera – Crédit : Ángel López / CC BY 4.0

Faites du shopping dans les magasins exclusifs

Voyagez dans le temps et dirigez-vous vers l’un des centres commerciaux les plus exclusifs du Panama. Dans le quartier ultramoderne de Punta Pacifica, vous trouverez le centre commercial Multiplaza, qui regroupe certaines des plus grandes marques du monde, allant de Zara à Hugo Boss en passant par Cartier. À deux pas vous trouverez le Super Mini Diablo Rosso, une galerie concept store / d’art qui vend une mode unique, ainsi que des pièces d’art et des objets de design homeware.

Visitez le Biomuseo

Situé à Amador, le Biomuseo est le musée le plus renommé de la ville de Panama. Conçu par le célèbre architecte Frank Gehry, il est composé de huit galeries consacrées aux origines de l’isthme panaméen et à son impact sur la biodiversité de la planète. Lorsque vous aurez fini la visite, promenez-vous dans le jardin de la biodiversité, profitez du calme et écoutez sereinement le chant des oiseaux.

Îles Causeway
Vue aérienne des îles Causeway et de la chaussée d’Amador – Crédit : Ayaita / CC BY 3.0

Baladez-vous à vélo sur la chaussée d’Amador

Il est temps de faire une pause, alors dirigez-vous vers les îles Causeway. Vous serez émerveillés en traversant la mince bande de terre qui traverse l’océan et relie la ville à ces îles spectaculaires. La chaussée d’Amador, qui a été récemment rénovée, est un endroit véritablement exclusif à Panama. Avec sa vue imprenable sur les toits de la ville et sur la mer, c’est de loin l’endroit le plus calme et relaxant de la ville. Prenez une glace chez Dolce Idea Gelateria et louez un vélo pour profiter pleinement du lieu.

Passez la nuit à Casco Viejo

Après une journée riche en découvertes, il est temps de vous détendre, alors rien de mieux que de profiter de happy hour à Casco Viejo. Asseyez-vous à la terrasse de La Rana Dorada et goûtez à leur sélection de bières maison. Que vous recherchiez des tapas espagnoles (Santa Rita), une expérience gastronomique (Ochoymedio) ou un restaurant japonais (Nacionsushi), le petit quartier peut subvenir à tous vos besoins. Prenez un dernier verre sur le toit de Tantalo, l’un des hôtels les plus célèbres de la ville, et profitez de la vue d’en haut à la fin de votre journée bien remplie à Panama City.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here