La sécurité aérienne ne cesse d’évoluer et de s’adapter avec de plus en plus d’innovations mises en place par les compagnies aériennes. Cependant, on retrouve aussi des enjeux dans les compagnies « low-cost » ou dans les vols dans des régions dites reculées. Mais où en sommes-nous en matière de sécurité aérienne ? Quels sont les progrès significatifs des dernières années ?

Selon l’Aviation Safety Network, l’année 2019 dénombre 20 accidents mortels avec plus de 280 victimes mais avec un taux d’accident restant le même qu’il y a dix ans avec environ un accident mortel pour deux millions de vols. Un chiffre impressionnant qui permet de mettre en perspective notre perspective sur la sécurité aérienne.

En effet, aujourd’hui l’industrie aérienne a pour mission d’assurer la sécurité à tout prix afin, bien entendu, d’éviter des accidents mortels mais aussi d’éviter une perte économique. On est alors amené à se demander si la sécurité des compagnies européennes dites « low-cost » est vraiment rigoureuse ? Il existe d’ailleurs une liste noire des compagnies aériennes mise en place par la commission européenne et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) où l’on retrouve des pays tels que le Népal ou le Congo.

De nouvelles innovations

Aujourd’hui, on retrouve de plus en plus d’innovations intelligentes avec pour but de mieux gérer les flux de passagers mais aussi de rendre leurs expériences plus agréables.

On pense par exemple à l’invention des chariots autonomes par Altran. En effet, au départ, ces chariots aériens, dotés de roulettes pivotantes, ont pour but de pouvoir être poussés simplement et sans encombre par le personnel de bord afin de servir des boissons, des parfums ou sandwichs aux passagers. On retrouve aujourd’hui grâce à l’entreprise en conseil en ingénierie Altran un chariot autonome capable de servir soi-même des boissons et des plateaux-repas aux passagers.

D‘autres innovations sont aussi en projet comme une montre connectée pour pouvoir gérer les messages vocaux, lumière, reporter des problèmes et autres.

L’une des innovations les plus prometteuses en termes de sécurité est celle de l’Ukrainien Vladimir Tatarenko ayant inventé le concept de cabine-avion éjectable au lieu de siège éjectable. En effet, habituellement lors d’un crash, le bilan humain est presque complètement fatal laissant très peu de place aux survivants. Une innovation telle que celle-ci pourrait sauver de nombreuses vies. Cependant, le projet est aujourd’hui toujours en cours…  

Airbus promet aussi de voler dans un avion transparent d’ici 2050. Avec une cabine transparente et des écrans holographiques, ces avions du futur pourraient aussi réduire la consommation de carburant, les émissions mais aussi le bruit.

Les innovations dans le secteur aérien ont encore de beaux jours devant lui, en effet la robotique et l’impression 3D ont le potentiel de complètement révolutionner la façon dont nous voyageons mais aussi la sécurité à bord de l’appareil. Le luxe est aussi un facteur de plus en plus important poussant les compagnies aériennes à innover sur l’espace réservé aux passagers mais aussi le divertissement et le confort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here