La Corse est connue de tous les Français pour ses nombreuses spécialités qu’elles soient culturelles ou culinaires. Entourée par la mer Méditerranée, l’île abrite un relief montagneux important et la faune et la flore (y compris aquatique) y est omniprésente. Le peuple corse se veut accueillant et chaleureux et c’est une raison (en plus des paysages) pour visiter l’île de Beauté. De ses magnifiques roches se jetant dans la mer à ses ports de pêche traditionnels, nulle doute que vous saurez y trouver un charme inégalable. 

Et si vous décidez de louer un bateau pour découvrir l’île de long en large, alors de merveilleuses surprises pourraient débarquer ! Suivez-nous afin que nous puissions vous guider au mieux tout au long de cet article.

Le sud de l’île en bateau  

Que vous soyez à la pointe sud pour admirer la ville haute et médiévale de Bonifacio ou bien son port en contrebas, vous en aurez plein la vue. Une location de catamaran en Corse et vous voilà prêt à naviguer aux alentours de Bonifacio, Sartène, Calvi et bien d’autres villes encore. De plus, les nombreux commerces dans le bas de la ville vous permettront de déguster de délicieux mets corses, que ce soit une pour une collation, un encas ou une grosse faim. 
 
Sur les hauteurs de la ville, vous pourriez apercevoir des montagnes en face de vous, côté mer, indiquant une Sardaigne proche. Naviguer entre ces deux iles vous permettra également de comprendre une part de l’histoire corse. Les îles Lavezzi sont également des pépites à voir de toute urgence. Si vous avez l’occasion d’y amarrer votre bateau pendant une journée pour y pique-niquer, vous découvrirez alors des îles parmi les plus belles du continent européen. Et oui, au large, la Corse abrite aussi des surprises ! 
 
Au-delà la pointe sud, la ville de Porto-Vecchio est plaisante à découvrir. Y faire escale est une excellente idée. Entre son port typique, ses nombreux commerces et sa nature environnante, la ville avec son centre-ville historique niché sur les hauteurs est sublime. Mention spéciale à ses rues passantes interdites aux véhicules et à son fort, que vous pouvez visiter pour une modique somme. De cette forteresse, nulle doute que vous aurez alors la chance de prendre des photos à couper le souffle. 
 
De l’autre coté sud, côté ouest, l’une des villes les plus importantes de l’île, Ajaccio. Vous trouverez absolument tout dans cette ville, y compris des hôpitaux, des médecins, des pharmacies mais aussi un magnifique port. La chaleur humaine en bonus. Car oui, côtoyer les Corses, même le temps d’un voyage, vous fera apprécier leur hospitalité légendaire. 

Le nord de l’île en bateau

Que ce soit aux environs de Calvi ou de Bastia, le nord de la Corse regorge d’endroits absolument splendide. La côte nord de l’ile de beauté est également un must. A bord d’un catamaran, vous aurez alors tout le confort d’un hôtel en pouvant voyager au fil du vent comme bon vous semble. Un petit gout de paradis en quelques sortes.

Calvi, une des villes les plus importantes de l’île abrite chaque année un festival de musique rock très apprécié des fans de musique à travers le pays. Il vous suffira de faire escale au port, l’un des plus beaux de Corse, pour faire un tour en ville.
 
La ville de Bastia (et son majestueux port pour couler l’ancre), à l’instar d’Ajaccio plus au sud, aura toutes les commodités dont vous pourriez être susceptible de consommer. Vous pourriez également assister à une rencontre du SC Bastia, emblématique club de football en Corse avant de repartir à bord du catamaran.
 
Concernant les plages, les plus belles plages de l’île se trouvent tout autant au nord qu’au sud. Un après-midi à bord du bateau vous permet alors de découvrir plusieurs de ces plages sublimes.

Pour conclure

Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, la Corse est un endroit paradisiaque qui ne demande que votre visite notamment en faisant une location de bateau. Une navigation à la voile avec ou sans skipper et avec ou sans permis vous permettra de découvrir les merveilleuses côtes de Corse.
 
En effet, entre son aspect hyper traditionnel, ses roches montagneuses qui vous invitent à les gravir et ses plages sublimes, l’ile offre de nombreux avantages pour les touristes. De plus, avec un riche terroir, les spécialités locales (notamment culinaires) devraient vous plaire. Quant aux souvenirs à ramener de Corse, tout ce qui est en rapport avec la mer et la montagne peuvent être de bonnes idées. 
 
Chose certaine, personne n’oublie son voyage sur l’île de Beauté notamment son coté maritime tant elle marque le coeur et la vie des gens. Toutefois, vous devrez veiller à bien préparer votre séjour à l’avance car la Corse reçoit chaque année de nombreux touristes. N’hésitez donc pas à réserver des mois à l’avance afin d’avoir le plus de disponibilité possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here