La traditionnelle question des hôtesses et stewards lors de leur service se résume bien souvent à : « Poulet ou poisson ? ». Pas évident pour un végétarien ou un végétalien d’y répondre. Heureusement, il est aujourd’hui possible de manger végétarien, voire même végétalien (c’est-à-dire sans aucun produits issus d’animaux), en avion. Il suffit en effet d’en faire la demande lors de la réservation, sur le site de compagnie ou en agence de voyages.

Lors de la réservation, vous pourrez préciser que vous suivez un régime alimentaire particulier. En volant avec Air France, vous aurez le choix entre un repas végétarien (avec laitage et oeufs), un repas végétalien (sans laitages ni oeufs) et un repas végétarien indien, c’est-à-dire avec laitages mais sans oeufs. Une offre plutôt intéressante, d’autant plus qu’elle est gratuite. Au contraire, en volant avec XL Airways, le choix est plus restreint : seul un repas végétarien est proposé, et il coûte dix euros…

Ces deux exemples montrent que chaque compagnie adopte sa propre politique en matière de repas, et qu’un voyageur végétarien a donc un choix qui s’offre à lui. L’attrait actuel pour le végétarisme dû aux nombreux scandales alimentaires et à une prise de conscience vis-à-vis des souffrances subies par les animaux devrait incité à l’avenir les transporteurs à améliorer leur offre en matière de repas végétariens. En attendant, voici un petit récapitulatif des compagnies aériennes françaises qui proposent des plats végétariens gratuitement (ou pas) :

repas_vegetariens_france

Cette infographie est réutilisable et peut être diffusée librement, à condition de ne pas la modifier.

NB : parmi les compagnies que nous avons contactées, seule Air Austral n’a pas répondu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here