C’est bientôt décembre, et bien entendu, ce mois rime avec congés, fêtes, et détente. Vous n’avez absolument aucune idée de l’endroit où le passer ? Il y a pourtant quelques endroits en Europe tous plus beaux et intéressants les uns que les autres, pour bien profiter de cette période. Des endroits où déstresser et récupérer de l’énergie avant de reprendre avec votre routine quotidienne en janvier.

Où se rendre en Europe de l’Ouest ?

Destination Portugal !

Beaucoup de gens ne le savent pas, mais il existe de très beaux endroits à visiter au pays de l’art manuélin. La Tour de Belem (bâtiment médiéval servant à la défense du royaume), le Monastère gothique des Hiéronymites, le Palais de la Pena, le Château Saint-Georges, etc. sont autant de destinations exotiques où se rendre. Il y en a toutefois un qu’il faut absolument visiter, et il s’agit de Comporta.

Portugal

Cette municipalité portugaise est assez peu connue, ce qui est tout à fait délibéré. Les autorités entendent en effet y préserver le calme légendaire qui a toujours prévalu dans la région, ainsi que l’intégrité de sa réserve naturelle hautement protégée. Caractérisé par un improbable mélange d’énormes rizières (n’oubliez d’ailleurs pas de faire un tour au Musée du Riz), de dunes de sable et d’océan (bordé par de petits villages de pêcheurs…), Comporta possède encore l’amour du traditionnel, la charmante lenteur ainsi que la simplicité qu’avaient toutes nos campagnes avant l’urbanisation.

Si vous souhaitez renouer avec la nature avant la fin de l’année au cours, vous savez à présent où le faire et c’est situé à à peine une heure de Lisbonne !

La France et l’Italie sont des incontournables !

Parmi les autres villes incontournables d’Europe de l’Ouest, il y a Marseille avec ses charmantes plages au sable blanc nacré et son océan bleu turquoise : de quoi oublier tous vos soucis ! Vous pourriez également faire une escale à Venise, faire un tour sur le Grand Canal. Vous ne manquerez pas de tomber en admiration devant l’architecture particulière de cette ville aux étroites ruelles et aux débouchés improbables.

Si vous souhaitez un peu plus de spiritualité en cette fin d’année, vous pourriez programmer un séjour à Rome, une ville importante de l’Église Catholique. Vous y découvrirez de vieilles bâtisses, des statues érigées depuis des temps immémoriaux, des églises aux fresques toutes plus saisissantes les unes que les autres, etc.

Que voir en Europe de l’Est ?

Cap sur l’Europe de l’Est et ses villes à l’atmosphère bien particulière. Certaines d’entre elles sont assurément des musts si vous voulez revenir complètement revigoré de votre fin d’année.

  • Sarajevo : la capitale de Bosnie-Herzégovine a bien changé depuis la Première Guerre mondiale. Elle se dresse aujourd’hui comme l’une des premières destinations estivales d’Europe ;
  • Tallinn : la capitale d’Estonie se distingue par un curieux mélange de médiéval et d’urbanisme très moderne. Vous aurez peut-être plaisir à y découvrir de précieux vestiges de l’ère soviétique ;
  • Torun : cette ville peu connue de Pologne est d’une architecture clairement gothique. Elle contient de nombreuses églises en brique rouge et exhale une atmosphère de spiritualité qui ne manquera pas de vous frapper.
  • Riga : si vous êtes un adepte de l’Art nouveau européen, c’est dans la capitale de Lettonie qu’il faut se rendre. Les statues, les gargouilles et les déesses qui ornent les murs de nombreux édifices sauront vous inspirer !

Il ne faut pas non plus manquer de jeter un coup d’œil aux Alpes juliennes en Slovénie et à l’île de Mljet en Croatie au cours de votre voyage en Europe de l’Est.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here