Un simulateur d’avion, aussi appelé, simulateur de vol, est un dispositif permettant de recréer de manière artificielle, le vol d’un aéronef. Ces derniers reproduisent aussi bien l’instrumentation de bord des appareils ainsi que les environnements de vols. Utilisés à des fins de formation, de développement ou de loisir, les simulateurs d’avions sont des appareils ingénieux.

L’histoire du simulateur d’avion

Les premiers simulateurs d’avions remontent à loin. En faite, les simulateurs ont vues le jour plus ou moins en même temps que l’avion moderne au début du siècle dernier. Ainsi, durant la première guerre mondiale, des simulateurs mécaniques étaient installés au sols afin de former les pilotes aux manœuvres et au tir.

Le simulateur d’avion le plus connu était le Link Trainer de 1927. Il a réellement révolutionné le monde de la simulation de vol. Si bien que durant la seconde guerre mondiale, plus de 500 000 pilotes ont été formés sur ce dispositif.

Ces dernières n’ont cessés d’évoluer jusqu’a aujourd’hui. Ils sont désormais extrêmement précis et complexe et permettent de parfaitement reproduire les comportements d’un avion.

Les derniers modèlent peuvent être très performant avec l’utilisation de vérins et de plateforme vibrante afin de pouvoir reproduire le moindre mouvement de l’appareil ou réaction de ce dernier. 

Les atouts d’un simulateur de vol

Ces engins sont aujourd’hui capables d’anticiper et de reproduire la moindre réaction d’un appareil et cela, comme s’il était dans des conditions réelles. Ils reproduisent ainsi la manière de voler d’un appareil, ses réactions lorsque nous agissons sur ces commandes ou encore, ses réactions face aux évènements climatiques comme des turbulences, des cisaillements de vent, des précipitations ou des nuages.

Cela permet au pilote de se former en tout sécurité. Ils peuvent s’exercer durant plusieurs mois sur le simulateur avion correspondant à celui qu’ils vont piloter à l’avenir. Pour un particulier, c’est une activité loisirs qui permet de vaincre sa peur de l’avion.

Les applications 

Les simulateurs d’avions ne sont pas seulement utilisés à des fins de formation de pilote. Même si cela représente une grosse part du marché, ils permettent d’aller bien plus loin. Ils permettent en effet de développer de nouvelles techniques de vols ainsi que de nouvelles technologies. Avec l’aide de ces derniers, il est également possible de travailler sur des nouveaux modèles d’avions. En s’appuyant sur les caractéristiques d’un modèle par exemple, il est possible de le faire évoluer afin de tester, à moindre cout, les potentielles évolutions du prochain modèle.

Conclusion

Que ce soit à des fins de loisir, de formation ou de développement, les simulateurs de vols sont aujourd’hui des pièces maitresses indispensables dans le monde de l’aéronautique. L’utilisation de ces dispositifs est si efficaces, qu’ils ont mêmes évolués afin d’offrir des simulations spatiales pour les astronautes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here