Les voyages en famille sont une excellente occasion de passer du temps ensemble en dehors de votre routine quotidienne et de celle de vos enfants. Les enfants s’épanouissent, les parents décompressent et de nouvelles expériences sont partagées par tous.

Mais pourquoi attendre le voyage pour passer du temps ensemble ? 

Faire participer vos enfants à la planification des vacances est un excellent moyen de susciter l’enthousiasme pour une escapade dès le départ, et de leur donner un sentiment d’appartenance aux souvenirs qu’ils vont bientôt créer.

De la recherche de destinations à la création d’itinéraires, les enfants apportent une bonne dose d’enthousiasme à la planification de leurs propres voyages. Voici cinq façons infaillibles de faire participer vos enfants à l’organisation de vos prochaines vacances en famille, tout en les aidant à acquérir des compétences essentielles.

Introduisez l’idée d’un budget vacances

La première étape de la planification des vacances enfants consiste à déterminer le montant que vous souhaitez dépenser. N’hésitez pas à partager un budget cible avec vos enfants, même les plus jeunes, et expliquez-leur que le montant estimé doit couvrir le voyage, l’hébergement, les repas et les excursions.

Comment faire participer vos enfants : Donnez à chaque enfant un cahier et réservez quelques pages à chaque catégorie de planification des vacances – hébergement, sites à voir, activités, nourriture, etc. – pour l’aider à noter ses listes de souhaits, qui contribueront à façonner les vacances. (Pour les enfants plus jeunes, vous pouvez utiliser un seul cahier familial à partager.) Le fait de voir tout cela étalé peut aider les enfants à comprendre les compromis. Par exemple, si le séjour dans un bel hôtel avec piscine figure en bonne place sur leur liste de souhaits, cela peut signifier voyager en voiture plutôt qu’en avion.

Faites un brainstorming sur la destination de vos rêves

Après avoir examiné le budget et la liste de souhaits, il est temps de demander à chaque membre de la famille de présenter son lieu de vacances idéal. Une semaine à Miami Beach ? Explorer la ville de New York à pied ? Une rencontre avec Mère Nature au Grand Canyon ? Synthétisez les commentaires (autant que faire se peut) pour réduire la liste des candidats les plus intéressants. Si vous voulez que le processus soit vraiment démocratique, faites un vote en famille.

Comment faire participer vos enfants ? Donnez à vos enfants des cartes ou un globe terrestre pour les aider à identifier les destinations potentielles, qu’elles soient proches ou internationales. Demandez-leur d’énumérer quelques raisons pour lesquelles ils pensent que leur choix sera amusant, qu’il s’agisse de points de repère qu’ils ont lus ou de faits amusants appris à l’école. Une fois que vous avez décidé où aller, engagez-vous à apprendre quelque chose de nouveau en famille sur l’histoire et les traditions culturelles de cet endroit. Cela les aidera à se sentir liés à la destination avant même d’y arriver.

Choisissez des activités de premier ordre

À moins que la famille ne prévoie de rester sur place pour des vacances relaxantes à la plage, de nombreuses destinations offrent plus d’attractions qu’une famille ne peut en visiter en une semaine. Rassemblez les troupes et épluchez ensemble les guides et les blogs de voyage pour établir une liste de sites et d’activités, ainsi qu’une estimation du temps que chacun d’eux prendra.

Comment impliquer vos enfants : Envisagez de confier à chaque enfant la responsabilité de l’itinéraire de votre famille pour une journée ou une demi-journée. Leurs plans n’ont pas besoin d’être très rigides – vous voulez que ce soit un plaisir, pas un devoir. Peut-être voudront-ils simplement choisir une poignée d’activités incontournables, ou laisser du temps pour explorer les expériences hors des sentiers battus dans un quartier spécifique. Rien n’invite à la coopération et à l’enthousiasme comme la participation.

Planifiez vos soirées pyjama en famille

L’un des aspects les plus amusants des vacances en famille est de dormir loin de chez soi. Discutez en groupe des possibilités qui s’offrent à vous près de la destination de votre choix et qui correspondent à votre budget. Tenez compte du temps que vous pensez passer sur place, et si vous avez une voiture ou si vous avez besoin d’un endroit où vous pouvez vous rendre à pied.

Comment impliquer vos enfants : demandez-leur de vous aider à identifier les incontournables. Veulent-ils vraiment une piscine ? Une cuisinette ? Une vue sur la ville ? Une fois que vous aurez calculé le prix de vos options, aidez à montrer à vos enfants ce qui rentre dans le budget – cela peut être une autre excellente occasion pour eux d’apprendre à hiérarchiser ce qu’ils veulent. Vous pouvez également leur expliquer qu’en dépensant un peu moins pour la majeure partie de vos vacances, vous pourrez peut-être faire des folies dans un endroit plus chic pour la dernière nuit ou les deux dernières. Encouragez les enfants plus âgés à faire leurs propres recherches et à noter leurs résultats dans leur carnet de planification pour les partager avec le groupe avant de faire les réservations.

Organisez une soirée de préparation des bagages

Encourager vos enfants à faire leurs bagages eux-mêmes ne les fait pas seulement participer à la planification des vacances, mais vous permet aussi de gagner du temps. La clé d’une préparation efficace des bagages est de se laisser suffisamment de temps pour le faire, alors quelques jours avant le voyage, aidez-les à commencer à réfléchir à ce qu’ils doivent ou veulent emporter.

 

Comment faire participer vos enfants : Demandez à vos enfants de se renseigner sur la température qu’il fera à votre destination et faites-leur dresser une liste d’articles qui conviennent aux deux extrémités du spectre météorologique. Utilisez les cahiers de planification familiale pour créer des listes d’articles comme les vêtements de sport, les vêtements d’extérieur et les chaussures, ainsi que des articles supplémentaires comme les parapluies, les chapeaux, les lunettes de soleil et les bouteilles d’eau. Les sacs Ziploc de rechange sont très pratiques pour contenir les objets salissants et pour recueillir les trésors. Pensez à réserver une poche extérieure pour les médicaments et les articles de toilette des enfants afin qu’ils soient facilement accessibles.

S’il y a des contraintes de taille de bagage que vous essayez de respecter, informez-en également vos enfants – par exemple, si vous essayez de limiter chaque membre de la famille à un bagage à main. Aidez vos enfants à choisir des articles qui peuvent être mélangés et assortis pour toutes les occasions afin de libérer de l’espace. Et rappelez-leur que moins ils emballent, plus ils auront de place pour les souvenirs.

Les enfants plus jeunes auront peut-être besoin d’un peu plus d’aide, mais ils apprécieront tout autant cette expérience. Et il n’est pas moins important de passer par ces étapes, même si les parents ont déjà un plan de vacances général en tête. En impliquant les enfants dans les moindres détails, tout le monde se sent plus investi, et les enfants apprennent qu’ils ont un intérêt à ce que toute la famille s’amuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here