Qu’est-ce que l’ITB ? Il s’agit du premier salon mondial du tourisme, qui se déroule chaque année en mars à Berlin. Parmi les 10000 exposants, plus de 280 compagnies aériennes et près de 90 aéroports du monde entier y sont représentés. Nous avons été à la rencontre des transporteurs présents pour découvrir leurs produits, nouveautés et autres prestations diverses. Une visite réalisée sur deux jours, éprouvante mais qui vaut le détour pour toute personne intéressée par l’aviation civile et le monde du voyage !
Voici un aperçu de l’ITB Berlin en images :
Cette sélection d’images n’est qu’un bref aperçu des compagnies représentées à l’ITB. Nous avons choisi celles suscitant le plus d’intérêt et ayant su faire preuve d’accueil. En effet, certaines compagnies n’étaient soit pas présentes, soit peu intéressées pour rencontrer les visiteurs (comme Air Tahiti Nui) ou tout simplement peu sympathiques (comme Royal Air Maroc). D’autres ont su se mettre en avant, comme Emirates et Qatar, mais aussi Lufthansa et Air Berlin, qui avaient chacune un propre pavillon.
Côté compagnies françaises, la représentation était assez maigre. Air France était intégrée au pavillon SkyTeam, mais le représentant de la compagnie a quitté le salon deux jours avant qu’il se termine. Seules Air Austral et Air Tahiti Nui disposaient de petits stands.
Les compagnies disposant de pavillons présentaient pour la plupart leurs sièges comme produits stars. Ainsi, il a été possible de découvrir le tout nouveau fauteuil de la classe Business d’Emirates qui équipera ses nouveaux Boeing 777-300ER livrés dès novembre 2016. Un fauteuil pas si révolutionnaire, mais qui apporte toutefois quelques nouveautés : un mini-bar individuel, une table élargie, un système de commandes modernisé… Les « value cost » Air Berlin et Eurowings présentaient quant à elles leurs sièges XL, vendus en option sur leurs vols.
En résumé, ce salon ne permet pas d’apprendre des nouvelles fracassantes, mais permet de constater quelles sont les compagnies ambitieuses qui attachent de l’importance à leur communication. Cela se perçoit en découvrant l’apparence du stand/pavillon, les goodies offertes, la sympathie du personnel exposant…