Boucler les valises peut être un réel défi pour plusieurs d’entre nous. Entre les vêtements essentiels, les chaussures, les accessoires et les petits suppléments « au cas où », le débordement est assuré. Faire le tri peut être toutefois difficile surtout si l’on part pour plus de 3 jours.

Heureusement, tout n’est pas perdu d’avance pour ceux qui craignent déjà l’étape du rangement au sein du sac de voyage. En misant sur une bonne organisation, en effet, il est possible d’avoir un bagage bien agencé et avec tous vos effets à l’intérieur.

Bien évidemment, il sera primordial d’opter pour une valise aux dimensions autorisées de votre compagnie de transport. Le site topvalise.fr vous donnera de précieux conseils à ce sujet.

Les conseils et astuces suivants pourront vous aider à ne pas finir avec au moins 2 bagages pour votre prochain déplacement. On vous en dit plus !

Adopter la meilleure méthode de pliage

Le mode de pliage réalisé est sans doute la première clé de la réussite de votre organisation. En adoptant la meilleure des techniques, vous êtes assuré de ranger adéquatement vos affaires et de maximiser l’espace à disposition.

Sachez pourtant qu’il n’existe aucune méthode de plissage jugée parfaite puisque les besoins peuvent varier d’un voyageur à l’autre. La solution de rangement idéale est celle qui conviendra le mieux à vos besoins.

Trois méthodes de repli sont fréquemment utilisées par les voyageurs en raison de leur praticité à savoir :

  • L’enroulage : à enrouler sur soi-même, chaque vêtement pourra rester intact, sans aucune froissure. Le gain de place offerte suite à l’adoption de la méthode d’enroulage est important puisqu’il est possible d’empiler les habits enroulés. L’enroulage permet également de distinguer facilement les vêtements lors du choix de tenues une fois à destination.
  • Méthode d’empaquetage : comme son nom l’indique, ce concept repose sur le pliage des vêtements dans l’optique d’avoir une sorte d’auto-emballage. À placer à plat les uns sur les autres avant de les replier un par un, on disposera, à terme, d’un paquet de vêtements. Cet unique tas sera ensuite à placer dans la valise et le tour est joué.
  • Pliage façon KonMari (Marie Kondo) : très apprécié des personnes organisées, le pliage façon KonMari a su faire ses preuves dans nos armoires. Reposant sur la disposition des vêtements debout et non couchés les uns sur les autres, la méthode Marie Kondo permet de visualiser chaque habit sans aucune contrainte. Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’adopter ce mode de rangement pour l’organisation d’une valise. Prenant certes du temps à la préparation, le pliage KonMari assure une praticité inouïe une fois à destination. Il permet en effet de prendre un vêtement sans avoir à défaire les autres.

Vous retrouverez ces méthodes en vidéo sur la célèbre marque Delsey.

À chaque usage son petit rangement

La technique du rangement façon poupée russe est une méthode efficace lorsqu’il s’agit d’agencer au mieux sa valise. Pour ce faire, munissez-vous de plusieurs petites trousses de rangement qui vous permettront d’organiser les petits effets qui sont majoritairement source de désorganisation. Idéalement à choisir transparents pour faciliter la reconnaissance des effets qui y sont rangés, les trousseaux devront être adaptés à la taille de ses composants.

  • Trousseau de toilette : pour tout ce qui est hygiène (brosse à dents, miroir de poche, brosse à cheveux, coton/disques démaquillants, pince à épiler, etc.) 
  • Trousse pour les petits appareils électroniques : chargeurs, rasoir, etc.
  • Vanity destiné aux accessoires et bijoux.
  • Pochette pour les produits liquides : gel douche, shampooing, crème, dentifrice, etc. Il est recommandé de privilégier ses produits de soins dans leur format voyage pour simplifier le rangement dans la pochette.
  • Petite sacoche pour les sous-vêtements.

D’un côté, à disposition des sacs en plastique réutilisables pour le stockage du linge sale vous permettront d’éviter de les mélanger avec les habits propres. Si votre valise dispose d’une poche à zip, il est possible de ranger le sac à linge sale au sein de ce compartiment.Par ailleurs, veillez à garder le même système de pliage choisi initialement pour les vêtements propres lors du rangement des habits sales. Cette initiative vous permettra de garder le même volume de bagage tout au long du séjour (et au retour).

Sac en toile pour les chaussures

Les chaussures peuvent également prendre d’énormes places dans une valise. Majoritairement volumineux, il est indispensable de bien les ranger pour minimiser l’espace qu’elles occupent au sein de vos bagages. La meilleure technique sera de les ranger par paire dans un sac en toile, de manière à ce qu’elles soient l’une sur l’autre. À placer debout une fois rangée dans la valise, vous pouvez optimiser le volume en serrant le sac en toile. Enfin, si vous décidez d’emporter des éléments encombrants en guise de prévention, il est conseillé de les garder avec vous lors du voyage. Manteau, parapluie, prendre soin d’emporter les plus volumineux vous permettra d’éviter d’encombrer votre valise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here