Vous recherchez une idée de destination pour un city break ? Nous en avons une : direction les Hauts-de-France dans le nord de la France pour un week-end à Lille ! Capitale des Flandres, Lille est aussi un des emblèmes de la culture ch’ti. Situé à une heure de Paris en train à grande vitesse, la ville est aussi accessible depuis Bordeaux, Toulouse, Marseille ou Nice en avion en moins d’une heure de vol. Idéal pour un city break en France facilement accessible.

Que faire à Lille ?

Qui dit Lille, dit évidemment Grand’Place ! Derrière ce surnom se cache la place Charles de Gaule, sur laquelle se situent deux monuments historiques : le théâtre du Nord et la Vieille Bourse. Elle se situe au coeur de la ville et permet de relier différents lieux d’intérêt comme les gares Lille-Flandres et Lille-Europe avec le Vieux-Lille. Cette place piétonne est emblématique des villes du Nord de la France et Bénélux.

Lille, c’est aussi sa vieille ville : les petites rues du Vieux-Lille sont incontournables pour une balade au coeur de la ville. Si vous être en quête d’anecdotes historiques, nous vous conseillons de faire une visite guidée ! C’est aussi dans le Vieux-Lille que vous trouverez les meilleurs restaurants, comme sur la place Louis de Bettignies ou dans la rue de Gand.

Parmi les autres curiosités à découvrir à Lille :

  • Le Palais des Beaux-Arts, principal musée de la ville, qui saura plaire aux amateurs d’art puisque le musée expose notamment des oeuvres d’artistes notoires comme Delacrois, Monet ou encore Picasso.
  • Le Beffroi de l’hôtel de ville, pour admirer une vue panoramique à 360 degrés sur toute la ville.
  • Assister à une représentation à l’Opéra, sur la Grand’Place.
  • Venir visiter la ville pendant la grande braderie de Lille chaque année début septembre.

Le Nord et ses traditionnels estaminets

Si l’on aime le Nord, c’est aussi pour sa culture culinaire : généreuse et gourmande, elle se veut avant tout chaleureuse et conviviale. Et elle s’apprécie dans ces fameux bistrots que sont les estaminets. Dans ces tavernes typiques, que l’on trouve partout dans le Nord de la France ainsi qu’en Belgique, on boit de la bière et on y mange des plats rustiques comme le mythique welsh, la carbonnade flamande, la flamiche au maroilles, le « potjevleesch » et bien sûr les moules frites.

Le Nord, ce sont aussi les baraques à frites, où l’on emporte son cornet de frites minutieusement préparées et cuites deux fois. Vous l’aurez compris, le Nord c’est avant tout une cuisine pour se faire plaisir ! N’oubliez donc pas, en mangeant votre welsh, de garder une petite place pour la gaufre en désert 😉

Où dormir dans la capitale des Flandres ?

Lille est une ville idéale pour un citybreak de 2-3 jours. Il vous faudra compter le même nombre de nuitées environ pour profiter pleinement de la ville et de ses curiosités. Il existe de nombreuses solutions d’hébergement pour se loger, dans l’hyper-centre comme en zone périphérique. Les hôtels situés en centre-ville restent toutefois l’option au meilleur qualité/prix, ils proposent notamment des tarifs attractifs. En savoir plus sur les hébergements à Lille.

Se rendre à Lille

Pour vous rendre à Lille, différentes solutions s’offrent à vous selon votre ville de départ. De Paris, la solution la plus rapide et efficace est le train à grande vitesse au départ de Gare du Nord : seulement une heure de train. De villes de province comme Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille ou Nice, le TGV est aussi une solution. Toutefois, le trajet sera long en train, contrairement à l’avion qui est plus efficace en termes de temps. Voici les compagnies aériennes selon la ville de départ :

  • Bordeaux : easyJet et Volotea
  • Toulouse : Air France, easyJet et Volotea
  • Montpellier : Volotea
  • Marseille : Air France et Ryanair
  • Nice : Air France, easyJet et Volotea

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here