Cette année, comme de nombreux touristes, vous avez jeté votre dévolu sur la Corse pour vos vacances. Il faut dire que l’île de Beauté a de quoi en charmer plus d’un, par son authenticité et sa nature verdoyante. Mais avant d’organiser vos excursions sur l’île, il vous faut penser au trajet depuis le continent. La Corse est accessible aussi bien par bateau que par avion. Alors, comment choisir ? Quels sont les avantages de chaque moyen de transport ?

Le bateau, idéal pour les familles

Traversée maritime vers la Corse avec Corsica Linea – © Corsica Linea

Entre le continent et la Corse, la traversée est assurée quotidiennement par de nombreux ferries appartenant à 3 compagnies maritimes différentes. Vous pouvez donc partir lorsque vous le souhaitez. Il y a des départs depuis les ports de Marseille, Nice ou Toulon. Les principaux ports corses sont Ajaccio et Bastia mais les ports secondaires de Porto Vecchio, Propriano et Ile Rousse permettent de se rapprocher des lieux de vacances les plus prisés.

Le ferry est un bon moyen de se rendre en Corse si vous voyagez avec des enfants. Premièrement, vous avez la possibilité d’embarquer avec votre propre véhicule et donc d’y placer tout le nécessaire pour voyager avec des petits ou des ados (poussette, lit parapluie…) mais aussi avec l’équipement pour un séjour corse plus sportif et au top (paddle, planche à voile, VTT…).

C’est aussi une bonne façon de vraiment vous sentir en vacances. Vous pouvez ainsi profiter de la traversée pour vous prélasser sur le pont du bateau ou profiter des nombreux espaces spécialement dédiés à la détente (solarium, espace piscine…). Si vous voyagez en ferry pour la Corse, vous avez aussi la possibilité de louer une cabine, indispensable de nuit et plus que conseillée de jour ! Vous disposez ainsi de votre espace à vous, où vous avez l’occasion de faire dormir les enfants et de faire vous-même une petite sieste. Les cabines peuvent accueillir 4 personnes et sont très confortables.

L’avion pour les couples

Air Corsica
Un Airbus de la compagnie Air Corsica – © Air Corsica

Pour voyager vers la Corse, l’avion est le moyen de transport le plus rapide. Depuis Paris, vous pouvez rejoindre la Corse en moins de 2 heures ! Une belle façon de commencer vos vacances le plus vite possible ! En partant de Marseille, vous arrivez en Corse en moins de 45 minutes. Difficile de faire plus rapide !

Les lignes les plus communément utilisées sont celle de Bastia et d’Ajaccio avec les compagnies régulières présentes toutes l’année. En été, le trafic est très important sur ces lignes avec en plus l’apport de très nombreuses lignes régionales et internationales permettant de rejoindre la Corse depuis quasiment tous les aéroports de France et les principales villes européennes. Si vous réservez votre vol bien à l’avance et optez pour le early booking, vous devriez trouver un vol  à un tarif très abordable, aux horaires qui vous conviennent et qui correspond à vos dates de séjour grâce à la multiplication des compagnies et offres vers l’île de beauté.

Si vous voyagez à 2 ou si vous n’avez que très peu de bagages avec vous, alors il est plus judicieux de prendre l’avion pour aller en Corse. En revanche, notez bien qu’il vous faudra prévoir de louer un véhicule une fois sur place. Certaines compagnies peuvent vous proposer des tarifs comprenant vol et location de véhicule très intéressants.

Faites votre choix ! 

En somme, les deux solutions de transport présentent de beaux avantages alors il n’est pas toujours évident de faire son choix comme l’explique ce site spécialiste de la destination Corse.

Côté prix

Il n’est pas forcément plus cher de prendre le ferry plutôt que de prendre l’avion. Pour avoir des billets à un prix abordable, il convient de bien choisir vos dates de séjour, de déterminer la durée de votre séjour et surtout de privilégier le early booking (soit la réservation à l’avance). Vous pouvez aussi faire des économies en choisissant de découvrir les charmes de la destination en hors saison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here