Alors que la fin d’année arrive, le froid s’installe et les guirlandes apparaissent sur les maisons. Déjà, vous vous imaginez installer des petits cadeaux au pied du sapin de Noël et déguster de délicieux chocolats… Ces traditions, bien que répandues, ne sont pas partagées partout sur le globe. Ensemble, découvrons les coutumes les plus bizarres dans le monde !

Un Noël au sauna

Partons d’abord en Estonie, où les familles aiment se retrouver bien au chaud le soir du réveillon. Devant un bon feu de cheminée ? Que nenni : au sauna, transpirant tous ensemble et tout nu…

À défaut d’y aller avec vos parents, un séjour bien-être peut être un excellent cadeau de noel à offrir aux gens que vous aimez. Trouvez un cadeau personnalisable selon le destinataire, il y en existe pour tous les budgets !

À la recherche du cornichon dissimulé

Abordons une tradition originaire d’Allemagne, mais exportée depuis longtemps outre-Atlantique. Aux États-Unis, au moment de décorer le sapin, il est de coutume d’y cacher un cornichon. Enjeu important, le premier enfant qui le trouve a droit à un cadeau supplémentaire ! Si le « Christmas Pickle » est découvert par un adulte, c’est un signe de chance et de bonheur futur.

Le chat des montagnes en Islande

Les fêtes de fin d’années peuvent être le décor de légendes effrayantes. L’histoire islandaise du chat de Yule en fait partie. Une fois la nuit tombée, l’animal monstrueux part en chasse à l’homme. Affamé, il s’en prend à tous ceux qui n’ont pas pu fabriquer ou se faire offrir de nouveaux vêtements à porter pour le réveillon.

Laisser une part aux défunts

Au Portugal, Noël est une occasion de rassembler sa famille et d’offrir des petits cadeaux pour faire plaisir aux gens qu’on aime. Si l’on passe de bons moments avec les vivants, les défunts ne sont pas oubliés pour autant. Après le repas, les Portugais laissent ainsi la table dressée pour que ceux qui ne sont plus là puissent également se restaurer.

Aller à la messe de Noël en roller

Comment vous rendez-vous à la messe de Noël ? À pied ? En voiture ? Les habitants de Caracas, au Venezuela, ont trouvé un moyen moins conventionnel : les rollers ! Le soir de Noël, les routes sont interdites aux automobiles pour laisser place au flot des adeptes des patins à roulettes. 

Un barbecue au soleil à l’autre bout du globe

En Europe, Noël rime avec la neige et le vent d’hiver. En Australie, au contraire, il marque le début de l’été. Là-bas, les festivités se déroulent le plus souvent à la plage, autour d’un barbecue de fruits de mer. Bien entendu, les paroles des chants de Noël sont adaptées pour coller à l’ambiance locale !

Un réveillon au fast-food au Japon

Au pays du soleil levant, Noël n’est pas une fête très suivie. En effet, seulement 1 à 2 % de la population est chrétienne. Une chaîne de fast-food a pourtant réussi à imposer une tradition surprenante, histoire de faire plaisir aux expatriés cherchant de la dinde pour Noël. Le soir du 24 décembre, les Japonais mangent donc… du poulet frit ! 

Le jeté de pudding en Slovaquie

Terminons notre tour du monde en Slovaquie, où la coutume veut que l’on déguste du pudding lors du repas de Noël. Mais avant, l’homme le plus âgé de la famille prend une cuillerée de dessert et la lance au plafond ! Selon la tradition, plus le pudding colle à la paroi, plus la famille sera chanceuse durant l’année qui vient.

N’attendez plus, gâtez le destinataire de votre cadeau personnalisable avec des idées pour tous les budgets !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here