La région Provence-Alpes-Côte d’Azur regorge de curiosités à découvrir. Son soleil et son ambiance estivale toute l’année rend le voyage encore plus appréciable. À seulement une heure d’avion de Paris, ce petit coin de paradis fera le bonheur des voyageurs en quête d’authenticité et de « douce France ».

Dans cet article, vous découvrirez 5 lieux incontournables à découvrir en Provence. Les plus grands artistes ont sublimé ses paysages : Cézanne, Van Gogh ou encore Pagnol ! Envolez-vous vers Marseille, la porte d’entrée pour une immersion dans l’art de vivre provençal. 

Aix-en-Provence

L’histoire ne manque pas à Aix-en-Provence ! La ville, fondée par les Romains en 122 av. J.-C., est connue pour avoir été la capitale des Comtes de Provence mais aussi être la ville natale de Paul Cézanne. Aix, c’est avant tout un art de vivre : des petites rues piétonnes, des cafés à chaque coin de rue, des places pour accueillir des marchés aux produits locaux, sa population à la fois bourgeoise et étudiante…

Le colorado provençal

Le Colorado provençal se situe dans la commune de Rustrel dans le département de Vaucluse, en plein massif du Luberon. Les paysages insolites qu’il présente sont constitués de sable ocreux qui rappellent les paysages mythiques du Far West américain. Ce site inédit en France est un petit paradis pour les amateurs de randonnées. Des sentiers sont aménagés, et il suffit de se laisser guider par les balises pour admirer les couleurs et les formes du Colorada provençal.

Ce site est à la fois naturel et industriel : la beauté lunaire de ce paysage est le résultat du travail réalisé par quatre générations d’ocriers. Le site, qui couvre aujourd’hui plus de 100 hectares, se situe sur d’anciens chantiers d’ocre qui s’étendaient sur environ 4 km.

L’île des Embiez

L’île des Embiez est située au large de Six-Fours-les-Plages près de Toulon. Les Embiez sont en fait constituées de deux îles, celle de la Tour fondue au nord-est et celle de l’île Saint-Pierre. Pour s’y rendre, il suffit d’emprunter une navette maritime régulière depuis le Brusc pour une traversée de 12 minutes. Vous arriverez aux Embiez au port Saint-Pierre et pourrez commencer votre découverte de cette île conservée et sans voitures.

La promenade des Anglais

Il s’agit d’un des lieux les plus connus de Nice : la fameuse promenade des Anglais ! Cette promenade maritime épouse la courbe de la baie des Anges. Elle s’étend sur près de 7 km et permet à Nice, capitale de French Riviera, de rayonner dans le monde entier. L’histoire de cette promenade remonte au 19e siècle. C’est un Anglais, le Révérend Lewis Way, qui l’avait fait construire à ses frais en 1820. Il fut aussitôt baptisé par la population locale le « chemin des Anglais ». C’est en 1931, dans sa forme définitive (deux chaussées séparées par un terre-plein planté de palmiers), que la « Prom » fut inaugurée par le Duc de Connaught, un des fils de la Reine Victoria.

Les calanques de Marseille

Qui va à Marseille va au parc national des calanques. Ce site naturel grandiose s’étend sur 20 km et se compose de criques et d’anses en calcaire qui se succèdent le long de la mer Méditerranée, de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Ce site s’est constitué il y a plus de 120 millions d’années et des vallées marines se sont creusées, créant de véritables fjords miniatures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here