L’aéroport de Nice Côte d’Azur (NCE) est le troisième aéroport français en terme de fréquentation. Situé dans les Alpes-Maritimes, il est connu pour sa position géographique particulière. En effet, une partie de l’aéroport est fondée sur la côte méditerranéenne, ce qui nécessite une vigilance accrue des pilotes lors des décollages et atterrissages.

À propos des destinations, l’aéroport de Nice propose principalement des vols vers l’Europe, la Méditerranée, le Moyen-Orient ainsi que vers l’Amérique du Nord.

  • 2 terminaux
  • 2 pistes
  • 11,7 millions de passagers par an (2014)
Plan et terminaux

Les deux terminaux sont ouverts au trafic national, Schengen et international.

  • Terminal 1 : 52 000 m2, 6 passerelles télescopiques, 25 portes d’embarquement.
  • Terminal 2 : 57 800 m2, 14 passerelles télescopiques et vitrées, 29 portes d’embarquement.

Services

À Nice, il existe la célèbre Promenade des Anglais, mais aussi la « Promenade Nice Airport shopping », un espace de 3500 m2 dédié uniquement au shopping, qui compte plus de 40 boutiques implantées au coeur de l’aéroport. De nombreuses marques prestigieuses vendent des produits en tout genre : parfums, cosmétiques, gastronomie, vins et champagnes…

En zone internationale, en plus des offres duty free traditionnelles, l’aéroport propose régulièrement des promotions pour tous les passagers -peu importe leur destination- afin de mettre en valeur sa richesse commerciale.

Dans les deux terminaux de l’aéroport niçois se trouvent des restaurants, cafés, bars et snacks pour tous les budgets. Certaines enseignes disposent d’une terrasse.

Plusieurs hôtels se situent à proximité de l’aéroport, en particulier du terminal 1 :

  • Novotel
  • All Seasons
  • Campanile
  • Ibis Budget
  • Ibis

Le WiFi est gratuit et illimité dans l’ensemble des terminaux grâce à 400 bornes qui permettent à 5000 personnes de se connecter simultanément. Le processus de connexion est plus que simple : choisir le réseau du hotspot gratuit AirportFreeWifi, lancer votre navigateur web, accepter les conditions générales d’utilisation, et vous pouvez surfer sur Internet !

Les personnes qui ne possèdent pas d’ordinateur portable ou de smartphone peuvent utiliser les espaces Internet afin de se connecter. Toutefois, la connexion est payante : 15 minutes pour 2 euros, 30 minutes pour 3 euros, une heure pour 5 euros.

Accès
TER

terLa gare Nice Saint-Augustin est située à 10 minutes à pied du terminal 1. Elle est essentiellement desservie par des TER qui permettent de rejoindre de nombreuses villes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont Marseille.

Bus Lignes Express Aéroport > Nice Ville

busLa lignes AERO ( bus 98 et 99) relient l’aéroport au centre-ville de Nice pour un 6 euros l’aller-simple avec possibilité de correspondances sur le réseau bus et tramway Lignes d’Azur dans les 74 minutes qui suivent la première validation. Le titre doit être validé à chaque montée. La ligne 98 est à destination de Promenade des Arts (Nice Centre Ville) et la ligne 99 a comme terminus Gare SNCF Nice Ville.

Le prix de la course varie selon la distance et les différents tarifs en vigueur.

  • La course de taxi est facturée environ 20-30 € pour un trajet entre l’aéroport et le centre-ville de Nice (tarif de nuit plus cher)
  • Le temps de parcours est variable : environ 10 minutes, voire plus selon la circulation

Des navettes privatives ou taxis partagés proposent également leur service à un coût inférieur aux taxis traditionnels.

Toutefois, méfiez-vous des arnaques : des particuliers se font passer pour des taxis de manière illégale en proposant des trajets à des prix exorbitants.