VOYAGER AVEC UN ENFANT OU UN BÉBÉ

Préparez-vous un voyage en famille ? Laissez-nous vous aider à organiser un voyage totalement zen grâce à nos conseils qui vous permettront de passer un vol en toute tranquillité. Voyager avec un enfant ou un bébé nécessite une préparation plus importante qu’un voyage classique. Une bonne préparation rendra alors l’expérience plus facile et plus agréable pour vous, les enfants et les autres personnes à bord.

Voyager avec un bébé

Enfants et bébés en avion

Tarifs

Les enfants peuvent bénéficier d’une réduction pouvant aller de 10 à 30% selon les compagnies et selon les destinations.

Bagages

Franchise : si votre enfant dispose de son propre siège, il peut transporter le nombre de bagages autorisé par son billet. S’il voyage sur vos genoux, vous pouvez enregistrer pour lui un bagage en soute d’environ 10 kg, voire un bagage cabine. Toutefois, vérifiez les conditions de votre compagnie aérienne.

Voyager avec une poussette : vous pouvez transporter gratuitement en soute une poussette et un siège-auto. Certaines poussettes peuvent être acceptées en cabine, sous réserve de place disponible. Des conditions différentes s’appliquent selon le type de poussette. Il est conseiller de se renseigner auprès de sa compagnie.

À noter : pour des raisons de sûreté, certains aéroports peuvent être amenés à refuser l’accès des poussettes à l’intérieur des zones d’embarquement.

Sièges

Si votre enfant à moins de 2 ans, il peut être assis pendant le vol sur les genoux d’un adulte et sécurisé par une ceinture spéciale. Il est également possible d’emporter à bord un siège enfant. Dans ce cas, il faut avoir réservé pour lui un siège individuel. Le siège-auto doit être certifié pour les voyages en avion et être adapté aux sièges de la compagnie.

Repas

Sur tous les vols d’une certaine durée, des menus spéciaux pour les bébés sont servis. Des menus enfants spéciaux sont également disponibles sur demande. Ils sont adaptés à leurs goûts et besoins : petits pots et biscuits pour les bébés, viande ou poisson prédécoupés pour les enfants. De plus, les compagnies proposent souvent une vaisselle ludique et des produits issus de l’agriculture biologique.

Voyager avec un bébé : informations utiles

  • Chaque bébé doit être accompagné au minimum d’un voyageur majeur.
  • Les familles voyageant avec un bébé bénéficient d’un embarquement prioritaire.
  • Sur les vols intercontinentaux, des jouets et peluches sont offerts aux bébés.
  • Prévoir couches et biberons pour le voyage.
  • Habits chauds et confortables sont recommandés.
  • Pendant les phases de décollage et d’atterrissage, une tétine est conseillée (pour éviter les problèmes ORL).
  • Il est déconseillé de voyager avec un bébé dans les 7 jours qui suivent sa naissance.

Enfants non accompagnés

Un enfant peut être amené à voyager seul pour divers motifs. Mais il n’y a aucune raison de se faire du souci à ce sujet. La plupart des compagnies disposent d’un service d’accompagnement qui prend en charge les enfants non accompagnés avant, pendant et après le vol. Le personnel accompagne l’enfant et veille à sa sécurité et à son confort à l’aéroport, à bord ou en correspondance.

Ce service est obligatoire pour tous les enfants non accompagnés âgés de 5 à 12 ans et est disponible pour les enfants âgés de 12 à 17 ans. Les tarifs sont variables selon la destination et la compagnie (de 20 à 100 € environ).

Femmes enceintes

Il est conseillé aux femmes enceintes de demander l’avis de leur médecin traitant avant de prendre l’avion, bien qu’aucun accord médical ne soit obligatoire. De même, il est conseillé d’éviter de voyager au cours du dernier mois de grossesse, ainsi que durant les 7 jours qui suivent l’accouchement.

Nous vous proposons de suivre nos conseils bien-être, recommandés aux femmes enceintes qui voyagent en avion.

Formalités relatives aux mineurs

  • Un bébé doit obligatoirement être accompagné d’un adulte de plus de 18 ans (un seul bébé par adulte).
  • Un enfant de moins de 12 ans et non accompagné doit obligatoirement voyager avec un adulte de plus de 18 ans.
  • Les personnes responsables de l’enfant doivent s’assurer que l’enfant répond aux formalités de sortie de territoire et d’entrée sur le sol du pays de destination.
  • Depuis le 26 juin 2012, une nouvelle réglementation européenne oblige tous les passagers, enfants et adultes, à voyager avec un document d’identité individuel lorsqu’ils quittent l’Union européenne. Ce document peut être un passeport ou une carte d’identité selon la destination. Il n’est donc plus possible de faire figurer un enfant sur le passeport d’un parent.
  • Le livret de famille n’est pas une pièce d’identité. Il ne permet donc pas à l’enfant de prendre l’avion.
  • Les mineurs qui voyagent sans leur père, ni leur mère, ni leur tuteur légal ; avec une carte nationale d’identité lorsque la destination, le permet, doivent présenter une autorisation de sortie du territoire délivrée par la mairie de leur domicile. Cette autorisation de sortie n’est pas nécessaire s’ils voyagent avec un passeport à leur nom. Cette mesure s’applique également au départ ou à destination des départements d’Outre-Mer.