Beaucoup de gens ressentent de l’appréhension dès lors qu’ils savent qu’ils prendront prochainement l’avion. Cette phobie, aussi appelée « aviophobie », peut s’expliquer par plusieurs raisons : les séries noires d’accidents d’avion, le mauvais souvenir d’un précédent vol (fortes turbulences, problème technique…), la peur de l’inconnu (quand on n’a encore jamais pris l’avion), la claustrophobie…

Heureusement, il existe des remèdes pour combattre sa peur de l’avion. Il est essentiel de se renseigner avant de le départ pour mieux connaître le milieu aérien et le fonctionnement d’un avion. Internet dispose de nombreuses ressources utiles pour comprendre comment marche un avion et apprendre à se détendre pendant le vol.

L’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde et enregistre un nombre faible de décès par rapport à d’autres moyens de transport plus courant. Certes les images d’un accident d’avion sont toujours très impressionnantes, mais les accidents se font rares. Aujourd’hui, les constructeurs accordent énormément d’importance à la sécurité : les avions sont conçus pour supporter un grand nombre de situations dangereuses comme des conditions climatiques extrêmes, un incendie…

À bord, les démonstrations de sécurité peuvent être utiles : il ne faut pas les ignorer. Pour les consulter, cliquez ici. Pour voyager tranquillement, découvrez ici tous nos conseils bien-être.

Les 5 types de phobiques de l’aérien
  • Les terriens qui ont peur dès qu’ils s’envolent. Trop pragmatiques, ils ne comprennent pas qu’un avion puisse voler. Ils ont peur de perdre le contact avec le sol.

  • Les décideurs qui sont habitués à tout contrôler et qui ne supportent pas l’impression de ne rien maîtriser.
  • Les anxieux qui sont angoissés dès qu’ils entendent le moindre bruit et se font des films sur les catastrophes.
  • Les spatiophobes qui ont peur dans les endroits clos très étendus.
  • Les traumatisés qui ont vécu un épisode difficile en avion comme des turbulences sévères, une remise des gaz ou simplement un accident de la vie.

Vidéos explicatives
Stages contre la peur en avion

Pour vaincre sa peur, il est possible de participer à des stages anti-stress avec un partie théorique expliquant les caractéristiques et le fonctionnement d’un avion et une partie en simulateur de vol avec rencontre d’un vrai pilote de ligne.