Vous avez du mal à vous accommoder au décalage horaire lors de vos voyages ? Pas de panique, nous avons quelques conseils pour remédier aux problèmes liés au jetlag. Tout simplement, le décalage horaire est une perturbation de l’horloge interne du corps, provoquée par un changement brutal de fuseau horaire de plus de 3 heures suite à un long trajet aérien. Près de 75% des passagers subissent les méfaits du décalage horaire, à savoir des troubles du sommeil et du comportement, une fatigue accrue la journée, des repas décalés… Il est donc important de trouver des solutions pour minimiser les effets du décalage horaire. En voici une dizaine !

Avant le départ

1. Dormez bien

Il est essentiel d’adapter son corps avant le voyage pour limiter les effets du jetlag. Si vous voyagez vers l’est, il est conseillé de se coucher progressivement plus tôt. Si vous allez vers l’ouest, faites l’inverse. Lors de la nuit qui précède le vol, essayez de bien dormir. N’hésitez pas à faire une sieste l’après-midi juste avant le départ.

2. Mangez bien

La veille de votre départ, mangez un plat riche en glucides pour améliorer votre sommeil : la digestion provoquera une légère somnolence à bord. Les pâtes sont le plat idéal ! Toutefois, évitez les repas trop copieux.

Pendant le vol

3. Changez d’heure

À peine monté dans l’avion, réglez votre montre à l’heure de votre destination. Vous préparerez ainsi votre cerveau (et donc votre corps) à vivre à ce nouveau rythme. Essayez de ne plus penser dans votre heure d’origine.

4. Buvez beaucoup d’eau

Pour rester hydraté, ne buvez que de l’eau (et régulièrement) ! Oubliez les boissons énergisantes comme les sodas ou le café, de même pour les boissons alcoolisées et le thé. Ces boissons ont un effet négatif sur le sommeil.

5. N’utilisez pas de médicaments

Certains prônent la consommation de somnifères, d’autres non. De notre côté, nous vous conseillons d’éviter les médicaments : ils peuvent dérégler votre sommeil et ainsi être nuisibles. Imaginez que le somnifère consommé fasse toujours effet une fois l’avion arrivé à destination… embêtant, non ?

6. Habillez-vous confortablement

Vous devez être le plus à l’aise possible. Pour cela, mettez des vêtements et des chaussures confortables. Préférez un pantalon de toile à un jean. Ne mettez pas de ceinture qui comprime le ventre et bloque le retour veineux. Prévoyez toujours un pull, la climatisation est parfois sournoise. Votre bien-être à bord est essentiel pour passer un vol agréable !

7. Mangez léger

Évitez de trop manger durant votre voyage pour ne pas saboter les efforts que vous avez consacrés à régler votre horloge. Trop manger en avion peut d’autant plus générer des problèmes de digestion. À noter que des fruits frais ou secs et des barres de céréales pour faire face aux petits creux générés par le manque d’activité sont idéals. Pensez à en apporter !

8. Voyagez en classe Affaires ou en Première classe

Les classes Affaires et Première sont équipées de sièges inclinables qui permettent de (quasiment) s’allonger. Votre siège devient alors votre lit le temps du voyage et vous pouvez dormir tranquillement tout en étendant vos jambes. Pour se reposer, c’est vraiment le bon plan. Toutefois, nous sommes conscients que ces classes sont coûteuses…

Après l’arrivée

9. Calez-vous directement sur le rythme local

Ne dormez pas la journée, calez-vous immédiatement sur les horaires locaux : repas, nuit… Cette adaptation est essentielle car elle vous permettra de vous habituer plus rapidement au rythme local. Après votre arrivée, n’hésitez pas à vous exposer à la lumière en journée. Cette démarche permettra de ralentir l’endormissement.

10. Faites du sport

Une activité sportive peut vous aider à vous adapter à vos nouveaux horaires. Pratiquer un sport le soir vous aidera à retarder votre heure de coucher si vous voyagez vers l’ouest. Inversement pour un voyage vers l’est, faites du sport le matin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here